Les mouvements : abonnez-vous!

De lyon....

Non

Dans la dernière lettre de neuves de Grrrrnd Zéro, activateurs des environs Lyonnais à l'histoire et aux réalisations passionnantes :

Il y a quelques jours, deux copains scotchant des affiches pour grrrndzero se sont faits agresser par une dizaine de personnes, vraisemblablement un groupe d'identitaires vu leurs choix vestimentaires et surtout le motif de l'agression.

Rue Sébastien Gryphe dans le 7ème, en pleine après-midi un samedi, deux scotcheurs déambulent autour des facs, quand un groupe les interpelle et leur demande ce qu'ils affichent. Le duo leur explique, s'éloigne et laisse le groupe lire les affiches "manifeste grrrndzero".

Un peu plus tard, nos deux scotcheurs sont rattrapés par la même bande, rue Sébastien Gryphe. Le ton monte très vite, les identitaires ont relevé la phrase de notre manifeste "et autant que possible débarrassé des comportements racistes, sexistes, homophobes...", un coup de casque de moto est lancé. Il est heureusement paré, le duo s'enfuit immédiatement et n'est pas rattrapé. Juste avant que le coup ne parte, cette phrase de l'un des fachos : "vous connaissez Rebellyon* hein ?". 

Pas de doute sur l'origine de cette agression et il nous faut aujourd'hui prendre position quant à cette montée effrayante de l'extrême droite à Lyon. La simple expression publique de nos principes de fonctionnement nous expose aujourd'hui, nous aussi (l'agression semblait être le fruit de la rencontre fortuite avec la petite bande, plutôt que relever d'une préméditation, il faut le préciser), à leur vindicte. Bien sûr, ce n'est pas grand chose comparé aux graves agressions et manifestations de l'année écoulée (un exemple, un autre, encore un). Mais chaque évènement, chaque menace, chaque agression compte et fait grandir la peur. La peur qui grignote l'envie d'agir et qui fait qu'on finira par préférer rester chez soi de peur de prendre des coups.

Personne n'est à l'abri de cette violence fasciste. Ce n'est pas un problème circonscrit, contrairement à ce qu'affirment préfecture et média locaux, ce ne sont pas que les fachos contre les antifa, ce sont les fachos contre toute forme de vie contraire à leurs penchants réactionnaires. Aujourd'hui même pour des concerts le risque est là. Sourdement, des groupuscules de plus en plus désinhibés, prêts à tout pour imposer leur terreur rétrograde, font peu à peu changer l'ambiance de notre ville, de nos rues, en instaurant une terreur diffuse contre laquelle il nous semble nécessaire de lutter, chacun à sa manière.

Une chose est sûre, nous ne devons pas plier. Nous allons continuer à propagander, à scotcher des affiches et distribuer des flyers, nous allons continuer à défendre nos principes et nos choix, mais avec un peu moins d'innocence. 

À tout le monde donc, qui nous aide si superbement à scotcher des affiches depuis quelques temps, restez vigilants. 

Plus d'infos ici ou dans les liens évoqués plus haut.

Nous maintenons bien sûr la session propagande de ce samedi (en format néanmoins réduit à cause des lumières à la noix). La prochaine grosse session massive aura lieu le week-end du 17. D'ici là, ce samedi 10, comme l'autre fois, ça se passera ainsi : un temps de permanence où on distribuera scotch et affiches pour ceux qui veulent partir de leur côté, puis une session collective une fois la permanence close. Rendez-vous donc ce samedi de 13h à 14h à l'îlot d'Amaranthes. On se concentrera sérieusement sur le 7ème pour éviter la foule de la fête des lumières.

*Rebellyon, media lyonnais alternatif, participatif et autogéré, dont nous avons hébergé une soirée de soutien en mars dernier, qui a récemment relayé des informations autour de notre expulsion à retardement, dont nous apprécions la lecture et auquel nous appelons à contribuer

Suit une liste ingénieuse et foisonnante de concerts à Lyon, à laquelle vous pouvez vous abonner sur cette page.


...à Paris...

Groupe

Réconfortante, la dernière lettre de ET MON CUL C'EST DU TOFU? contient notamment :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REUNION DES COLLECTIFS PARISIENS
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon alors, on a eu une réunion au sommet avec Geoffroy booking agent corporation© dans le kangoo© et pis bon on arrive à une constatation assez simple et à mon avis partagée par pas mal de gens : Paris au niveau concert se meurt, tout le monde fait ses trucs dans son petit coin, dans des lieux plus ou moins pourris (le niveau de pourri étant assez élevé en général). Il fut un temps pas si éloigné où nous nous retrouvions dans des lieux pour se rencontrer, discuter, échanger, organiser collectivement des trucs. Genre au 13, à la Cerise, etc. Aujourd'hui, nous n'avons plus de tel lieu et plus personne se croise. Régulièrement on me parle d'un collectif parisien que je connais pas... Chaque collectif a son petit public, tout se codifie, se sclérose et partout en France tout le monde dit que les concerts à Paris c'est naze. Et pour avoir vu ce qui se fait ailleurs, je suis plutôt d'accord.

Bref, l'idée, ce serait de se retrouver dans un premier temps autour d'un verre au BON ACCUEIL le jeudi 5 janvier à 21h (64 rue alexandre dumas, dans le 11e) pour se rencontrer déjà, et puis discuter de la mise en place d'un vrai calendrier de concerts à Paris, organiser des coups de mains entre les orgas, organiser un concours de larsen au printemps et à terme, soyons fous, investir un lieu ou au minimum aller dans le sens de la discussion collective dans les lieux où nous organisons des choses.

Donc tu m'écris, tu écris à tes ami-e-s qui organisent des concerts, et puis tu leur dis de venir.

Cette fois-ci, l'inscription se fait par là.


..abonnez-vous aux lettres de neuves.

Plus

Bref : il y a des informations qui ne seront jamais tweetées et qui méritent audition.


Abonnez-vous aux lettres de neuves.

Et pour celle de micr0lab, c'est sur le site-mère.

Synchro

Les pictogrammes proviennent de http://thenounproject.com/ et de http://picol.org/.

Commentaires

1. Le samedi 10 décembre 2011, 01:43 par tcrxt

Et pour ne rien dire des listes de la vélorution ( http://ml.velorution.org/wws/lists ), du terrier ( http://www.le-terrier.net/maillist.... ),etc.
Suggérez les vôtres!

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/91

Fil des commentaires de ce billet