"Antoine Pellion, secrétaire général à la planification écologique auprès du Premier ministre, a annoncé en février 2025 sa décision de quitter ce poste. Il rejoint ainsi le groupe Idex, spécialiste des infrastructures énergétiques renouvelables." https://www.batiactu.com/edito/secretaire-general-a-planification-ecologique-quitte-70710.php?MD5email=d1a0dc6178e162fd9f84a2ac324140b3&utm_source=news_actu&utm_medium=edito&utm_content=article
"L’ancien conseiller à l’Elysée puis à Matignon va devenir directeur général adjoint chargé du développement d’Idex, un groupe engagé dans la transition énergétique des collectivités locales et des entreprises, notamment dans le déploiement de « réseaux de chaleur ». Il reste par ailleurs à la tête de l’association La Planification écologique, qu’il a fondée en mars 2024 avec des membres du SGPE, pour faire vivre leurs propositions en dehors du gouvernement."
"il dit se sentir désormais « plus utile et efficace dans l’arène, chez ceux qui doivent faire la transition »."
"Pour rappel, constitue un conflit d’intérêts “toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction."++
Il fait froid, c'est l'hiver, les crédits baissent, alors autant chausser de bonnes pantoufles, allumer un bon feu de cheminée et en mettre à gauche, tranquillement. C'est peut être ce que s'apprête à faire Monsieur Antoine Pellion, qui en ces temps d'incertitude, d'austérité, et de "backlash*", fait comme ses ainés, de manière un peu anticipée (car le temps est compté, pour la République? pour la planète?) et de manière décomplexée, comme seule la Macronie le permet, au point de l'annoncer dans des flux d'infos, quasiment comme un geste politique, presque de "résistance". O tempora... Accordons donc le bénéfice du doute à Monsieur Pellion, et souhaitons lui bonne chance dans ses nouvelles fonctions de commercial chauffagiste ! Et espérant qu'il sache au mieux y faire fructifier son expérience et son carnet d'adresse, pour le bien de la Planète !
- backlash \bak.laʃ\ masculin
(Anglicisme) (Sociologie, Politique, Féminisme) Réaction, objection, ressac conservateur voire réactionnaire à l’encontre des avancées et des victoires des mouvements sociaux, en particulier des droits des femmes.
++ https://lessurligneurs.eu/quest-ce-que-le-pantouflage-et-que-prevoit-la-loi/
Derniers commentaires