Mot-clé - economie sociale et solidaire

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 3 mai 2017

Aujourdhui, le chef de la GNAP* vous propose...

... la vessie bio® et la lanterne équitable™.

*Grande Nationale Agroalimentaire de Proximité®

illustration_article.jpg

Du nouveau à la ferme de la Ribambelle

Depuis 15 ans, les Franfruffe pratiquent la vente de leur production en direct. À partir de samedi ils inaugurent un nouveau concept dans la région : la coopérative de magasins à la ferme.

Rencontre :

Bruno et Marie-Joberte Franfruffe sont producteurs de bœuf AOP Miouffe-Anpeline, de veau bio et de porc label rouge. L’exploitation familiale est exploitée par les Franfruffe depuis 4 générations. Au début des années 2000, afin de diversifier leur activité, ils mettent en place la vente à la ferme en ouvrant une boutique sur leur exploitation. La nouveauté c’est la coopérative, qui consiste à regrouper éleveurs et producteurs en un réseau de magasins à la ferme élargi sur le Grand-Ouest. Cela permet de proposer des produits locaux et des produits régionaux. « Nous mettons en avant des produits bio, mais pas que ; le bio reste cher, nous proposons aussi des produits d’appel accessibles à tous. L’idée est de privilégier la qualité et la proximité ». Car, précise Bruno Franfruffe, « la vente directe à la ferme n’est pas toujours facile. Le prix peut être trop élevé pour certains consommateurs, et dans notre secteur, les budgets consacrés à l’alimentation sont plutôt bas. Certains consommateurs ont un plus grand pouvoir d’achat et des habitudes de consommation différentes. On veut toucher de nouvelles personnes », analyse l’éleveur. « Alors, pour continuer à développer cette alternative à la grande distribution et fournir des produits de qualité en circuit court et à des prix accessibles, nous devons nous adapter. Plus on a de diversité, plus on a de clientèle ; on suit la demande des consommateurs. » À l’avant-garde d’une nouvelle tendance ? « On est la 3e coopérative de magasins qui se crée en France ; le concept nous a séduits avec la diversité de la gamme proposée, environ 200 produits, qui vont de la viande aux produits préparés ». Les commandes se feront par mail et par téléphone, complétées par des produits en libre-service sur place. « Le magasin ne sera ouvert que deux demi-journées par semaine, car notre métier c’est d’abord d’être agriculteur. Mais c’est aussi important pour nous de faire découvrir ce métier, et avec la vente directe, on peut passer plus de temps à échanger avec les gens. »

Flyer_Bruno_Pourias__1_1.jpg

(NB. les prénoms ont été changés - ce qui suit ne l'est pas)

Alors le jeu c'est : trouve qui se cache derrière la sympatoche coopérative équitable bio locale sympa?

Suivons le fil, il n'est pas si long, même si pas facile de trouver le début.

D'abord il y a "Coop chez vous" coop.jpg La seule mention légale? en petit? immatriculé dans une Z.I. de Lamballe? SOCOBATI, qui "distribue aux éleveurs, aux professionnels et aux particuliers tout le matériel d’élevage, la quincaillerie, le matériel de bricolage et l’équipement de la personne."

SOCOBATI, c'est CALIPRO calipro_batissons_en_confiance.jpg

et CALIPRO, c'est COOPERL ARC ATLANTIQUE (qu'on appelera par son ptit nom "Cooperl") slider-cooperl1.jpg

COOPERL, c'est un gros paquet de marques déposées (en passant, notons qu'un label -Label Rouge®, Marque Préférée des Français 2666®, Saucisse Super®, Viande Garantie Pure Viande Vegane® etc.- n'est jamais qu'une marque déposée.

(Notons aussi qu'en droit français le R -®- n'est pas obligatoire, mais parfois fait classe, genre business américain. Avec "Coop chez vous", par exemple, ça fait pas classe le ®.)

un gros paquet de marques déposées, dont : I.NANO® SYNAPS SYSTEME DE NUTRITION AVANCEE® Les panés bien élevés ® La saucisse sèche bien élevée® Le saucisson sec bien élevé® Les petits dés bien élevés® Les effilochés bien élevés® VERITABLE LE COCHON GARANTI ORIGINE FRANCE® veritable.jpg L ATOUT PRIX® VERITABLE® L'ATOUT PRIX® VÉRITAL® GINKGO le management solide de la parcelle® les terrines bien élevées® les mousses bien élevées® les pâtés bien élevés® INVESTISSEMENT BATIMENT AGRO ECOLOGIQUE® cocon.jpg (le logo est sympa, on dirait un tampon de Ministère c'est bien pensé)

PORC SANS ANTIBIOTIQUE® LES FERMIERS DE NOS PROVINCES® PORC SAIN® Brocéliande la chipolata bien élevée sans antibiotique dès le sevrage® Brocéliande la brasse extra maigre bien élevée sans antibiotique dès le sevrage® Brocéliande la Toulouse extra maigre bien élevée sans antibiotique dès le sevrage®

etc.

(il y en a beaucoup, beaucoup, dans tous les domaines, de la molécule du cochon à sa transformation en caca d'humain en passant par la construction des bâtiments pour faire caca.)

et dont COOP CHEZ VOUS (vous suivez?) coop.jpg (là le design c'est plus rond, plus chaleureux, plus bois, plus équitable, moins comme un label ou un Ministère, c'est plus proche du consommateur, quoi)

COOPERLlogo.jpgc'est donc du gros biz en mode global

Notre maillage territorial sur le Grand Ouest nous permet d’optimiser nos coûts logistiques et de mutualiser nos actions. Cooperl Arc Atlantique ce sont 14 sites industriels propriétés de la coopérative, des flux commerciaux en France et à l’international avec des bureaux à Moscou, Pékin, Shanghai, Londres et Budapest.

mais en tant que coopérative, affiliée à l’Économie Sociale et Solidaire http://www.coordinationrurale.fr/cooperl-drole-de-cooperative-trinquer-eleveurs/ http://www.fdsea28.fr/la-cooperl-ou-comment-devenir-client-de-sa-cooperative-actualite-numero-859.php#comments

COOPERL c'est des valeurs

"Coopérer et investir pour l’avenir Cooperl Arc Atlantique est une coopérative, ses valeurs sont celles de la coopération et particulièrement les suivantes : la solidarité, l’engagement et l’équité entre les hommes et les femmes qui la composent. Ce qui nous relie : la pérennité de la production agricole régionale, la valorisation du travail de chacun et le respect de nos clients."

COOPERL, c'est du management moderne.

http://www.humanite.fr/marre-de-suer-sang-et-eau-pour-engraisser-cooperl-ils-ont-decide-de-parler-602807

COOPERL, c'est aussi des ptits arrangements sanitaires

https://www.quechoisir.org/actualite-fraude-alimentaire-une-cooperative-du-porc-condamnee-n6125/

Ils aiment bien le mot coop chez cooperl. ça fait bien, comme les photos d'agriculteurs, les logos AB, les labels etc.

Donc à la question : qui se cache derrière la sympatoche coopérative équitable locale?

Porc.jpg

Il fallait répondre : la grosse coopérative sympatoche de production de viande et tout ce qui s'y rapporte (alimentaire, chimie, bâtiment etc.) et tout le sympatoche lobbying qui va bien avec. C'est bien fait, hein, pour que le consom'acteur ne s'y retrouve pas. Parceque pour revendre sa saucisse plus cher, et plus campagne, il faut bien faire des montages juridiques pour cacher le vilain.

(en passant, ça fait longtemps que toutes les coopératives ne sont plus des coopératives)

Alors si Bruno nous accueille dans sa ferme, il y a du monde derrière lui, si si.

Viande & Gros Sous de France®, miam. Bon ap.

vendredi 21 avril 2017

Le RSA n'existe pas

phil flushing 3

Voici Phil, le toilette bien éduqué et sympathique. Il nous vient droit de Chasse d'eau (NY). Il arrive bientôt par chez nous et entend bien faire une différence ! Mais qui est Phil ? Phil est un toilette, mais pas que, il a un petit frère et sa maman a toujours travaillé dur pour subvenir à leurs besoins à tous les trois. Phil n'a pas de papa toilette. Et son enfance lui a permis d'arriver à la conclusion que la pauvreté, ça ne sent pas bon. Ça ne sent pas bon parce que ça rend la vie plus difficile. Phil s'est donné la mission d'aider les pauvres.

Comment ? En stationnant près des commerces et en attendant que l'on mette 75$ dans sa cuvette. Amis restaurateurs, vous ne voulez pas d'un toilette près de votre terrasse, non ? Ce qui est rigolo, c'est qu'une fois que l'on a mis les 75$ aux toilettes, on peut choisir le prochain commerce où Phil ira stationner ! Et si on ne veut pas voir Phil le toilette, il suffit de donner 100$.

Il est apparemment aussi possible de choisir via les réseaux sociaux les commerces à enquiquiner utile.

Je me réjouis d'avance de la formidable sortie familiale qui m'attend dans les jours qui viennent. Suivre un toilette ce n'est pas commun !

https://www.hcpress.com/news/wheres...

lundi 1 juin 2015

Souvenirs d'un avenir radieux

Chers amis cyclistes de la micr0labe,

après l'épisode de la destruction du Belfo,

après le drame du vol du rouge et blanc et noir,

mais aussi après de nombreuses aventures pleines de fantaisies et de rêves oniriques,

j'ai l'honneur de vous présenter le nouveau bicloune officielle du peloton micr0labe.

velo.jpg

Reprenant quelques une des caractéristiques techniques du rouge et blanc et noir qu'il remplace (souvenez vous, notamment les belles étapes 101 et 125 -rubrique "Glandathlétisme"- Hommage...) DSC_0806.jpg
à Rennes, en solitaire


ici en vacances à la mer avec le Shimasport de TcroixT, ah, que de souvenirs...

velo2.jpg ... ce nouveau vélo de la team micr0labe est fin, élegant, élancé, rapide comme la bière qui s'étale sur une nappe cirée et véloce comme un chamois qui fuit la dameuse en plein hiver. Il est de couleur "noir-scotch", avec des touches de "jaunasse-frime" et de "gris champion". Ses braquets variés sont parés pour tous les dénivelés et toutes les gueules de bois. Il freine bien et fait pas trop mal au cul pour un vélo de course. Mais gare aux voleurs ! Le propriétaire annonce qu'il sera sans pitié, et que le vélo est piégé.

En route pour de nouvelles aventures !

Remerciements :

Ce vélo a reçu le soutien de la fondation "un beau vélo pour un cy-clodo"; merci à Thomas Blond du ROCK pour la base historique du bicloune, à Ali de "Ali Ba-Byke" et Monsieur Meunier des Cycles Meunier pour les prêts et les conseils, au Monsieur des fournitures de chez Hubert (Reims) pour les serflex cadeaux.

Partenaires institutionnels de la micr0labe :

Ce vélo a été monté entre avril et mai 2015, entre l'atelier vélo de l'Ecluse (Reims -lien-), l'atelier vélo de l'Elaboratoire (Rennes -lien-) et La tête dans le guidon (Angers -lien-). Tous ces ateliers sont autogérés et sympathiques.
Demandez de notre part Monsieur Meunier à l'Ecluse, Raul à l'Elabo et Xavier à la tête dans le guidon, ils sauront vous aiguiller dans la jungle des pignons. Supportons nos bouclards locaux ! Vive la roue libre !

Retrouvez bientôt le noir-jaune-gris en action : de nouvelles cyclo-romances en préparation.

Bonnes balades à tous !

mardi 3 mars 2015

Dans le désordre alphabétique, des revues libres

Des revues libres (notamment de publicités), dans le désordre alphabétique :

Spirou, I.G., Le Monde Diplomatique, La Traverse, et autres, à ma connaissance n’existent plus ou contiennent de la publicité.

Mais si vous arrivez déjà à lire ces 15 revues régulièrement, vous en connaissez sans doute d’autre. Commentez !

mardi 10 juin 2014

A bon entendeur

on peut penser.
ça n'est pas vrai.
nombreux contrôles.
faisons des sanctions.
poursuites pénales.
renforcer ces contrôles.
surtout d'abord question éthique.
cancer de la solidarité. 1.jpg 2.jpg 3.jpg

> http://www.youtube.com/watch?v=43oXMynbqw4

dimanche 2 février 2014

D'une manif l'autre, d'un recul l'autre.

Angers, samedi 1er février, 14h00 : Manifestation contre la fermeture des Ardoisières de Trélazé. 1.jpg Légende : le groupe Imerys est propriétaire des mines qui produisent une ardoise de grande qualité, utilisée pour la restauration des monuments historiques et bâtiments de France. 3.jpg Le groupe Imerys : "Présent dans 50 pays avec plus de 250 implantations industrielles, Imerys exploite 121 sites miniers et 30 minéraux ou familles de minéraux différents. Il a réalisé près de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2012." Wikipédia 4.jpg "Le groupe dégage des bénéfices substantiels en constante augmentation. Rien que pour l'année 2012, ils s’élèveraient à 320 millions d'euros. Sur ces 320 millions, 117 ont été reversés sous forme de dividende aux actionnaires." CGT mines-énergie. 2.jpg 150 mineurs au chômage, plus tous les travailleurs -précaires ou non- liés à la sous-traitance. http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-la-tuile-0 (et les 3 émissions suivantes)

Angers, samedi 1er février, 16h00 : Manifestation de soutien aux femmes espagnoles contre la régression du droit à l’IVG. 5.jpg

vendredi 8 juin 2012

Circonscription du Loisir par une marque de soupe, suite.

Rappel :

(Suite de l'article suivant : https://joueb.micr0lab.org/post/2011/11/30/Circonscription-du-Loisir-par-une-marque-de-soupe

De : SOCAM - Partenaires partenaires@socam-net.net Envoyé : mardi 5 juin 2012 17:51 À : Musée-de-l'Historiographie Objet : partenariat SOUPE

Bonjour,

voici le descriptif de notre proposition.

Elle porte sur les soupes SOUPE du groupe GROUPE INDUSTRIEL D'ALIMENTS vendues en hyper et supermarchés partout en France. La marque souhaite communiquer autour d’une offre familiale liée à la culture, la découverte du patrimoine et du terroir.

Au global, le RÉSEAU de LOISIRS sera constitué de visites culturelles, grottes, musées, châteaux, parcs animaliers, parcs de loisirs, fermes pédagogiques… répartis sur toute la France.

Opération Consommateurs

L’offre sera destinée aux familles : pour l’achat de 2 soupes SOUPE, 1 entrée offerte pour 1 entrée achetée. Pour bénéficier de son offre, le consommateur devra vous remettre son ticket de caisse prouvant 2 achats simultanés dans les dates de l’opération (01/09/12 au 01/03/2013) lorsqu’il viendra profiter de son offre. Dans ce cas, il sera récompensé grâce à une offre « une entrée offerte pour une entrée achetée ». L’offre sera valable jusqu’au 30 septembre 2013.

L’offre ne sera pas cumulable par groupes de visiteurs et l’entrée offerte sera la obligatoirement la moins onéreuse du groupe.

L’ensemble des éléments de communication, des frais de création et de production sont à la charge du client. Il ne sera demandé aux partenaires aucune participation financière. Il s’agit d’un partenariat simple vous faisant bénéficier d’une visibilité importante sur des produits à forte notoriété et, ce, dans toute la France. En contrepartie de cela, nous vous demandons simplement d’offrir les gratuités dans les conditions stipulées et définies ci-dessous.

Au niveau des modalités, quelques contraintes sont mentionnées afin de limiter le nombre de remontées et ne pas saturer les partenaires :
*Une entrée offerte pour une entrée achetée, chez les partenaires de l’opération. Pour bénéficier de cette offre, remettez à la caisse du partenaire qui vous intéresse votre ticket de caisse prouvant l’achat simultané entre le 01/09/2012 et le 01/03/2013 de 2 produits soupes SOUPE. Une prestation identique vous sera offerte en contrepartie de l’achat  d’une prestation plein tarif individuel aux caisses du partenaire. La prestation offerte sera obligatoirement la moins onéreuse des deux et devra être utilisée le jour même. Offre non cumulable réservée aux particuliers, valable jusqu’au 30/09/13 sauf fermeture annuelle ou exceptionnelle des établissements partenaires. Une seule prestation gratuite offerte par famille et/ou groupe lors d’une même visite. Offre non cumulable avec d’autres offres promotionnelles ou tarif privilégié (y compris tarif CE). Pour tout renseignement ou réservation, nous vous conseillons d’appeler le partenaire chez lequel vous souhaitez vous rendre. Retrouvez la liste complète des partenaires ainsi que les conditions d’accès pour chacun de nos partenaires sur www.soupe.fr

Pour participer à cette opération, merci de répondre à ce mail en précisant « bon pour accord » ou retournez-nous la prise d’accord ci-jointe complétée et signée. D’avance merci.

Nous vous enverrons les maquettes des éléments sur lesquels vous apparaissez (site internet) avant leur mise en ligne pour relecture des informations vous concernant.
Je reste à votre entière disposition. N’hésitez pas à m’appeler si vous avez des questions.

Cordialement

Adolphine Emilie Romagna, Chargé de relations RÉSEAU - Délégué SOCAM pour GROUPE INDUSTRIEL D'ALIMENTS

mardi 15 mai 2012

Les marchés tout sourire

Un peu de parole décomplexée provenant en direct et sans ambages des "marchés" (relevé par les journalistes de Fakir et La bas si j'y suis, vidéo réalisée par Les mutins de pangée)

http://www.dailymotion.com/video/xq7jpf_le-plan-de-bataille-des-financiers_news?start=3

"Le traité du référendum sur la constitution de l’UE avait été rejeté parce qu’il devait consacrer le marché libre comme principe fondateur de l’Union Européenne (...). Ce rejet était une manifestation typique du préjugé français (de gauche comme de droite) contre le marché.

Dans cette perspective, il serait politiquement intelligent que ses partenaires de l’Eurozone permettent à François Hollande de prétendre qu’il leur a arraché quelques concessions, même si c’est faux en réalité. La demande de renégociation du traité serait alors utilisée pour tromper le public français en lui faisant accepter des réformes convenables, dont celle du marché du travail."

Extrait de la note "interne" de Chevreux (société de courtage du Crédit Agricole) adressé à ces 1200 clients « corporate », des opérateurs de marché internationaux, pour les rassurer quand à la possible élection de François Hollande aux élections présidentielles.

L'entretien avec Nicolas Doisy, "chief economist" de Chevreux :

   En radio : l'émission La bas si j'y suis sur France Inter
   http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2429
   Le site du journal Fakir, qui a traduit et diffusé la fameuse note.
   http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html

mercredi 2 mai 2012

MVC-001S.jpeg

À ce propos, il faudra que je songe un jour à faire jouer la GARANTIE de mes deux boîtes de disquettes 3M que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner.

vendredi 9 mars 2012

Neuves de distro

micr0lab élabore une nouvelle section distribution qui verra le jour d'ici peu. D'ici là, nous vous présenterons ici de nouveaux items qui rejoignent la belle et bonne brocante de redistribution unilatérale micr0lab, et réciproquement.

  • Marteau Mu, Waving Queens - (autoprod) - LP, 12€.

    Le champ ininterrompu des harmonies des microsphèriques ; se trouvent aux commandes de l'astronef Alice Champion, Francis Roussel, Thomas Fernier, Boby Artaud.
    (dispo également chez Bimbo Tower, Souffle Continu, Ground Zero).

    Un croquet? 


  • Hymnes & Motets Vol. 2 et 3 - micr0lab - CDR, 5€.

    Les réjouissantes nouvelles d'outre-bruit ; avec entre autres Hubert Michel, Chevo Légé, Ultralibéral, Klimperei/Voxfazer...

    Des pochettes dans la suite du volume 1 


  • JE TE et RIEN, 2 fanzines photographiques de Guillaume Thiriet - autoprod - 10 et 15€.

    Noir & blanc, split photo, joyeux spleen ; DIY et classieux.
    Les deux livres sont aussi disponibles à la librairie Yvon Lambert

    Classieux! 


  • fanzine Catharsis - micr0lab - 3 euros

    24 pages de défoulement libérateur ; conseillé pour tous cas de démences et hystéries.

    Un rictus?

(Rappel : vous pouvez trouver toute les informations pour commander sur la page commander. Le bon de commande n'est pas actualisé pour le moment, le plus simple reste de joindre le heraut, ou bien d'attendre que la caravane micr0lab passe prêt de chez vous à l'occasion d'un concert ou autre heureux événement).

vendredi 27 janvier 2012

Glissement sémantique sur bande FM

''Le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations, fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 personne 1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. L'économie sociale englobe un large éventail de groupes communautaires, de bénévoles et d'activités sans but lucratif.'' Wikipédia, article économie sociale et solidaire

"Dans le cadre de son engagement en faveur du développement solidaire, la Fondation Deloitte encourage au travers du Cluster de l'Innovation sociale les initiatives d'entrepreneurs sociaux au service du développement solidaire. La Fondation Deloitte soutient, cette année, le concours GSVC organisé par l'ESSEC pour promouvoir les business models de demain." Cap Campus, article La Fondation Deloitte partenaire de la Global Social Venture Competition, une initiative de l'ESSEC|La Fondation Deloitte partenaire de la Global Social Venture Competition, une initiative de l'ESSEC

Dans l'économie libérale, "économie sociale et solidaire" signifierait "projets d'entreprises alliant viabilité économique et impact social et/ou environnemental".

Et mon cul c'est du poulet.

Glissement sémantique : technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme). wikipédia, article Propagande.

Pour ne pas se laisser enfumer, une autre source radiophonique auprès de Philippe Bertrand et son excellente émission Carnet de Campagne, qui distille tous les jours et sans éléments de langage de l'alternative réelle, et pas des gobelets réutilisables pour les bureaux de Suez. Le blog, aussi, qui éclaire bien sur les enjeux.

///

Chacun son idéologie, on leur laisse les business plan et la croissance durable. Mais ne les laissons pas s'emparer de nos idées, non mais !