De la théorie concrète des cercles concentriques de collectifs

De surprenantes résonances inter-textuelles ; ou comment des mouvements décroissants, humanistes, des sereins militants de la coopération et de la simplicité se croisent à un siècle d'intervalle.

"Pour commencer, je dois vous demander d'étendre l'acception du mot "art" au delà des œuvres d'art explicites, pour y intégrer non seulement la peinture, la sculpture et l'architecture, mais les formes domestiques, voire jusqu'à la disposition des champs pour le labour et la pâture, l'entretien des villes, de nos routes et de nos chemins ; en un mot, de l'étendre à tous les aspects extérieurs de notre vie."

"... œuvrer en faveur du patrimoine bâti et naturel qui est notre capital commun de beauté."

" ... ceux qui œuvrent en agissant ainsi font un acte politique, puisqu'ils contribuent, à leur façon, à la vie et à l'organisation de la société. Mais cet acte politique n'est à confondre avec aucun engagement partisan qui en limiterait la portée."

" Voilà ce qu'est l'unité de l'art, cette maison, cette église, cet hôtel de ville, construits et décorés par les efforts harmonieux d'un peuple libre."

"C'est un environnement de qualité qui est recherché. L'image que l'on se fait de cet environnement passe par la réhabilitation de ce que les hommes jadis ont composé dans nos sites et par leurs gestes de bâtisseurs. Nous aimons ce qu'ils ont fait lorsque c'est beau et lorsque c'est empreint de qualité humaine ou évocateur de leurs passions ou de leur sueur, non parce que c'est vieux ou irremplaçable."

"Voilà en bref notre position d'artistes : nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auxquels la production marchande a porté un coup fatal."

- W.Morris, L'art en ploutocratie, 1883
- Extraits de la charte Rempart (Union d'associations œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine), adopté par l'Assemblée Générale du 19 mai 1979.
- William Morris, L'art et l'artisanat, 1889
- Papier peint "Artichaut" , réalisé par John Henry Dearle pour la société William Morris & Co., 1897 (Conservé au musée d'arts appliqués V&A, à Londres ; image provenant du site Jahsonic.com)

Commentaires

1. Le dimanche 10 mars 2019, 12:40 par Tammie

Ienjoy what yօu guys are up too. This sort off clever woгk and reporting!
Kеep up the wobderful works guys I've aԁded you ghys to blogroll.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/9

Fil des commentaires de ce billet