"Les journaux doivent diffuser des idées saines."
"Les idées de gauche ne sont pas des idées saines".
"Nous sommes en train de crever à cause des idées de gauche qui
continuent".
micr0lab propose ici son aide à Monsieur Dassault pour séparer le bon grain
de l'ivraie.
Histoire des idées saines / Actualités des idées saines / Réflexions sur les
idées saines.
(et en creux, pour bien comprendre, on citera abondamment les pourvoyeurs
d'idées malsaines -Article XI, CQFD, Le Tigre, Fakir, Le Monde Diplomatique,
Revue Z...-)
"... mais ce mercredi 11 décembre, aucun des sénateurs macronistes conviés à déjeuner dans le salon des portraits de l’Elysée n’ose aborder le sujet devant le président de la République. Quand, soudain, finissant sa tranche de veau, Emmanuel Macron évoque, de lui-même, le futur « premier ministre », dit-il. « Le ou la ? », tente, devant lui, l’élu de Côte-d’Or (Renaissance) François Patriat en quête d’un maigre indice sur le profil du prochain chef du gouvernement. « Le ou la, tu as raison, François, le premier ministre ou la première ministre », corrige le chef de l’Etat, reprenant le fil de sa phrase en laissant l’assistance dans un épais brouillard."
Mais, mais ! Nous ne rêvons pas ; voilà bien un style, pompeusement élégant et génialement français, reconnaissable entre mille. Au plagiat ! Voleurs de Monde !
Cette prose de scribouillard ("Scri-bou-illard...") est outrageusement copiée sur la grande fresque historique du Grand Écrivain ! Pierre Guillaume !
Après l’enquête détaillée « Quelle presse pour mon enfant ?», micr0lab se penche avec gourmandise et provocation sur la question « Quelle presse pour mon adulte ? »
Deux extraits pour tout de suite aider à mieux y voir clair:
Maintenant, question: qui, du guide accompagnant les « kits éducatifs et créatifs » ou de « celui qui prétend devenir la référence, alliage de compétence et d’indépendance éditoriale depuis plusieurs décennies », a-t-il le mieux compris le concept de « réfugié » ?
Répondre à la question, c’est déjà un peu brûler un torchon.
Juillet 2018 : L'agent de police Eugene Donner plante sa voiture contre un panneau de limitation de vitesse. Sans se démonter pour autant il poursuit sa route hors de la route et finit par heurter un ponceau. Une troisième offense liée à l'alcool au volant pour Eugene qui est donc renvoyé pour la troisième fois du bureau du shérif.
Octobre 2018 : L'agent de police James Bryan Ouzts est renvoyé pour avoir travaillé dans une boîte de nuit en tant qu'agent de sécurité alors qu'il était en service.
Octobre 2018 : L'agent de police Richard Elim est renvoyé pour vol.
Novembre 2018 : Ivre au volant de sa propre voiture, l'agent de police Adam Wade zigzague sur un parking du centre ville, heurte deux voitures garées, prend la fuite et se fait arrêter plus loin.
Novembre 2018 : L'agent de police Aaron Hannsz est arrêté ivre au volant de sa voiture de police banalisée.
Novembre 2018 : L'agent de police Charles Gunn est arrêté pour violence domestique.
Avril 2019 : L'enquêteur Ryan Jones se fait arrêter ivre au volant d'une voiture banalisée qu'il n'avait en plus pas le droit de conduire vu qu'il était hors service.
Avril 2019 : L'agent de police James McCall est arrêté pour des faits de coups et blessures et cruauté au troisième degré envers des enfants. Ivre après une chevauchée sauvage dans quelques bars de Martinez, il est rentré chez lui et a frappé sa femme devant l'un de ses enfants.
Mai 2019 : L'avocate Tameka Haynes tiens à préciser au journal Metro Spirit que le shérif Roundtree n'a aucun problème avec l'alcool (ce sont ses agents qui l'ont).
Mai 2019 : L'agent Travis Clark qui était en probation suite à un incident où l'alcool était impliqué se fait renvoyer après avoir tiré des coups de feu alors qu'il tentait de séparer des personnes alcoolisées en train de se battre. Il était lui-même saoûl.
Janvier 2020: L'agent de police Kendrick Quick est arrêté car suspecté d'avoir violé une femme saoule qu'il venait d'arrêter.
Février 2020 : L'agent de police Vernon Johnson a un accident à bord de sa voiture de patrouille. Il est ivre.
Février 2020 : L'agent de police Brandon Keathley donne un coup de torche sur la tête de l'agent de police Nicholas Nunes. Nunes voulait aider à réanimer un adolescent blessé par balles, Keathley ne voulait pas, Nunes a poussé Keathley et Keathley a frappé. Les deux agents ont depuis démissionné.
Février 2020 : L'agent de police Andra Garder rentre chez lui pour débusquer un cambrioleur suite au coup de fil de l'un de ses voisins. Il tire sur le suspect avec son arme de service. Le suspect n'était pas armé et l'agent de police était saoûl.
Juillet 2020 : L'agent de police Lamar Andrews est arrêté après s'être masturbé dans le sauna du club de Gym Doré situé sur l'autoroute Bobby Jones.
Juillet 2020 : L'agent de police Marlon Campbell est renvoyé après avoir fait fuité des documents à la presse.
Media d'importance, la presse enfantine est rarement passée au crible des analyses politiques ; ainsi, dans la revue de presse mensuelle du Monde Diplomatique, on peut lire les nouvelles de revues sérieuses, tels qu'Hérodote, la Revue du Crieur, L'Émancipation Syndicale et Pédagogique, The Middle Est Journal ... mais rarement d'Abricot, Papoum, Pirouette etc. Babar est manifestement le titre de droite pour enfant du groupe Bayard*, ouvertement monarcho-libéral tendance légitimiste. C'est un journal à réserver en priorité aux enfants de CSP+ et aux nostalgiques de la France des colonies (par ailleurs, cette cible préférera écouter plutôt "Radio Classique" que "France Musique") si Babar, le "roi des éléphants", ne rechigne pas à planter un clou, c'est bien parceque le petit personnel est en congés annuel.
Mais ne nous y trompons pas : sous des dehors bonhommes, et installé dans une innocente tradition colonialo-maréchaliste, les personnages de Babar défendent des positions rétrogrades et réactionnaires, voire complotistes.
Le titre Picoti, édité également par le groupe Bayard, de tendance centre-droit, prouve que le trust de la presse enfantine essaime dans un panel d'idées assez large, mais, du fait de son origine catholique historique, accorde une large place aux idées conservatrices.
Selon wikipédia, Picoti "éveille les bébés dégourdis de 9 mois à 3 ans."
Depuis 2017,
Ferdinon, le bébé mouton qui dit non, est là pour accompagner les bébés
dégourdis (lecteurs de Picoti) durant la phase d'opposition. Mais Pikou,
le petit chat anthropomorphe sort de son panier depuis
et accompagne les tout petits durant leur vie! et ce chaton fait tout
comme un tout-petit. Ou presque... Car il montre aussi l'exemple aux
parents. Évidemment, la maman de Pikou n'est pas sévère avec lui. Ce qui
est bien dans Pikou, c'est qu'il trouve vite et bien de supers
solutions! Comme quand il est tombé après avoir couru après son ballon.
**ouin!** il pleure mais son père trouve la solution! à toutes les
mamans, lisez Picoti à vos bébés dégourdis!"
Popi, du groupe Milan, du groupe Bayard**, représente la motion radicale-socialiste, tendance mélenchoniste du groupe.
La diversité est bien représentée, avec ces scènes de marchés ou le producteur bio voisine avec le militant qui tracte pour la future manifestation. Les papas portent les bébés en porte-bébé, c'est moderne, ça cible parfaitement l'électorat urbain de Montreuil, Marseille et Rennes.
Dans une audacieuse coupe architecturale mettant en scène un immeuble -qui n'est pas sans rappeler la Vie mode d'emploi, de Georges Perec- , nous retrouvons cette diversité dans la fête de Noël, certes d'origine chrétienne, mais bien illustrée ici dans la République laïque, ou chacun est libre, qui, de manger une dinde aux marrons, qui de se bourrer la gueule en famille, qui, de regarder la télévision, qui de faire comme d'habitude.
L'obsession pour les gommettes en forme de triangles rouges, rappelle à la foi les convictions fraternelles du leader de gauche, tout autant que sa réappropriation du pins des déportés communistes. On peut difficilement faire plus clair idéologiquement !
(Quand au sympathique Petit Ours Brun, dont les aventures se déroulent parfois sur fond rouge, on ne peut qu'observer la revendication symbolique d'un populisme protectionniste affilié au signe fort du "brun sur fond rouge".)
** Bayard, depuis l'acquisition de Milan (Presse et Éditions)
en 2004, représente 27 % de la part de marché de la presse jeunesse en
France, ce qui le place au premier rang, devant Hachette-Disney (25 %).
Son chiffre d'affaires en 2005 fut de 433 millions d'euros (Source : La
Croix du ).
Derniers commentaires