Quelle presse pour mon enfant?
Par Pier-Henriche le jeudi 7 mai 2020, 09:26 - Revue de presse - Lien permanent
LA PRESSE JEUNESSE CREE DES LIENS FORT AVEC SES LECTEURS :
- 70 % attendent avec impatience de lire leur magazine.
- 67 % trouvent dans leur magazine des choses qu'ils ne voient pas ailleurs.
- 62 % le lisent sans s'arrêter jusqu'à la fin.
Media d'importance, la presse enfantine est rarement passée au crible des analyses politiques ; ainsi, dans la revue de presse mensuelle du Monde Diplomatique, on peut lire les nouvelles de revues sérieuses, tels qu'Hérodote, la Revue du Crieur, L'Émancipation Syndicale et Pédagogique, The Middle Est Journal ... mais rarement d'Abricot, Papoum, Pirouette etc.
Babar est manifestement le titre de droite pour enfant du groupe Bayard*, ouvertement monarcho-libéral tendance légitimiste. C'est un journal à réserver en priorité aux enfants de CSP+ et aux nostalgiques de la France des colonies (par ailleurs, cette cible préférera écouter plutôt "Radio Classique" que "France Musique")
si Babar, le "roi des éléphants", ne rechigne pas à planter un clou, c'est bien parceque le petit personnel est en congés annuel.
Mais ne nous y trompons pas : sous des dehors bonhommes, et installé dans une innocente tradition colonialo-maréchaliste, les personnages de Babar défendent des positions rétrogrades et réactionnaires, voire complotistes.
Le titre Picoti, édité également par le groupe Bayard, de tendance centre-droit, prouve que le trust de la presse enfantine essaime dans un panel d'idées assez large, mais, du fait de son origine catholique historique, accorde une large place aux idées conservatrices.
Selon wikipédia, Picoti "éveille les bébés dégourdis de 9 mois à 3 ans."
Depuis 2017,
Ferdinon, le bébé mouton qui dit non, est là pour accompagner les bébés
dégourdis (lecteurs de Picoti) durant la phase d'opposition. Mais Pikou,
le petit chat anthropomorphe sort de son panier depuis
et accompagne les tout petits durant leur vie! et ce chaton fait tout
comme un tout-petit. Ou presque... Car il montre aussi l'exemple aux
parents. Évidemment, la maman de Pikou n'est pas sévère avec lui. Ce qui
est bien dans Pikou, c'est qu'il trouve vite et bien de supers
solutions! Comme quand il est tombé après avoir couru après son ballon.
**ouin!** il pleure mais son père trouve la solution! à toutes les
mamans, lisez Picoti à vos bébés dégourdis!"
Popi, du groupe Milan, du groupe Bayard**, représente la motion radicale-socialiste, tendance mélenchoniste du groupe.
La diversité est bien représentée, avec ces scènes de marchés ou le producteur bio voisine avec le militant qui tracte pour la future manifestation. Les papas portent les bébés en porte-bébé, c'est moderne, ça cible parfaitement l'électorat urbain de Montreuil, Marseille et Rennes.
Dans une audacieuse coupe architecturale mettant en scène un immeuble -qui n'est pas sans rappeler la Vie mode d'emploi, de Georges Perec- , nous retrouvons cette diversité dans la fête de Noël, certes d'origine chrétienne, mais bien illustrée ici dans la République laïque, ou chacun est libre, qui, de manger une dinde aux marrons, qui de se bourrer la gueule en famille, qui, de regarder la télévision, qui de faire comme d'habitude.
L'obsession pour les gommettes en forme de triangles rouges, rappelle à la foi les convictions fraternelles du leader de gauche, tout autant que sa réappropriation du pins des déportés communistes. On peut difficilement faire plus clair idéologiquement !
(Quand au sympathique Petit Ours Brun, dont les aventures se déroulent parfois sur fond rouge, on ne peut qu'observer la revendication symbolique d'un populisme protectionniste affilié au signe fort du "brun sur fond rouge".)
* Bayard Presse est une entreprise de presse française créé en 1873, juste après la guerre de 1870, par la congrégation religieuse catholique Les Augustins de l'Assomption. Cette congrégation est aujourd'hui encore la propriétaire exclusive du groupe. Le groupe présent dans 16 pays communique par la presse, l'édition, Internet et l'audiovisuel dans les domaines de l'actualité (La Croix, Le Pèlerin), la jeunesse (Pomme d'Api, Youpi, Babar, J'aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore, Je bouquine, Les clés de l'Actualité), les seniors (Notre temps), le religieux (Prions en Église, Croire, Panorama), la nature (Terre sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Pays basque Magazine, Bretagne Magazine). La liste de ces journaux et revues n'est pas exhaustive.
** Bayard, depuis l'acquisition de Milan (Presse et Éditions) en 2004, représente 27 % de la part de marché de la presse jeunesse en France, ce qui le place au premier rang, devant Hachette-Disney (25 %). Son chiffre d'affaires en 2005 fut de 433 millions d'euros (Source : La Croix du ).
Commentaires
bonjour, ma fille de treize mois a reçu Popi aujourd'hui, et au bout de 2 min à le feuilleter, m'a regardé et a méthodiquement arraĉé la couverture comme pour marquer son désaccord.
est-ce de la provoc', mais enfin bon c'est pas l'âge non ? si ?
ma fille est-elle de droite ? les bébés sont-ils de droite ? libérale ou conservatrice ?
aider-moi svp wallah