Mot-clé - être utile à la société

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 mars 2020

Sens dessus et sens dessous

Ressortissants de France, vous avez sans doute vu passer ces recommandations au moins une fois ces derniers jours :


Mais avez-vous regardé attentivement le schéma de la troisième :


N'êtes-vous pas troublé par une autre signification que ce schéma pourrait porter, ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble étrangement à cette image :


Sans parler de fake news qui, selon la récente théorie du docteur Brandolain, n'atteint que les nake fews (ceux qui croient que le lait chocolaté provient de vaches marrons, soit 7% des Américains), nous serions en droit de penser que ce document édité avant le premier tour des élections municipales comporte un message subliminal incitant à aller voter, quoi qu'il en coûte...
En effet, il est manifeste que le mouchoir représenté a l'aspect d'une enveloppe de couleur assez républicaine. Les termes "usage unique" permettent un tour de force sémantique aussi judicieux que paradoxal puisqu'il affecte un caractère péjoratif qui parle à ceux qui méprisent d'ordinaire l'acte électoral tout en leur rappelant au passage la règle essentielle qui établit qu'on ne vote qu'une fois à chaque scrutin. Et pour enfoncer le clou, le message insiste sur le fait de jeter, or le dessin peut justement être perçu comme une main jetant son bulletin de vote dans l'urne à l'inverse du geste de tirer un mouchoir de sa boite.
Devant tant de perversion, je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions.

dimanche 29 septembre 2019

Horizon carton



Les oeuvres de Catherine Salmeron étaient présentes dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-mer ce mois d'août. Cette artiste peintre professionnelle depuis 1977, diplômée des Beaux-Arts de Reims et de renommée mondiale est considérée comme hyperréaliste en nature morte et trompe-l'oeil.
Antagoniste de l'utopique en artifice vivant et alerte-l'oeil, Catherine Salmeron n'en a pas révélé pour autant dans cette ambiance balnéaire émolliente une vérité d'une violence inouïe. En effet, comme de précédentes enquêtes l'avaient démontré, le carton est la matière présente sous l'apparence des choses, la seule et invariable vérité dès que nous grattons un peu le vernis, si j'ose dire en l'occurrence.
Ici justement, le vernis est transparent et ne tente même plus de cacher ce carton dont notre réalité tangible est faite à perte de vue. Au contraire, il magnifie celui qui, chez Catherine Salmeron mais très bientôt à travers toute la production artistique transdisciplinaire mondiale contemporaine, devient l'unique sujet puisque, au fond, tout est carton. Et en surface aussi.

samedi 24 août 2019

Réclame pour une gapette

Samedi soir, Comté du Duc de Richmond. Docteur A. déguste un jus du Sud. Il va bientôt pouvoir profiter du petit cadeau qu'il s'est fait lors de sa dernière virée shopping en Caroline du Sud.

Médaille de Bronze au Salon International des Inventions de Genève en 1980. On notera que les deux "s" de Southern States débordent du logo, comme si l'inventeur facétieux avait voulu faire référence à sa propre imagination ... débordante.

Petit bijou méconnu des années 80, la casquette Southern States allie l'élégance trop souvent ignorée de la coiffe à visière et le meilleur de la technologie pour permettre à tous, et en toute occasion, d'écouter ses émissions de radio préférées sans s'encombrer d'un walkman trop lourd qui, de toute façon, ne tient pas dans la poche de jean; tout en se protégeant des rayons du soleil.

La casquette respecte ses promesses d'activités extérieures : ingénieux la boîte à piles dans un étui étanche !!

lundi 24 décembre 2018

Hommage à l’absence de non-boule

Merci à votre participation à cette absence de non-boule qui vient de s’achever. Cette fin de semaine aura été, à plus d’un titre, riche en émotions, saveurs, ennuis et aventures. micr0lab et tous les partenaires de ce grand événement à prix intégré sont enchantés d’avoir partagé ce moment intense avec vous.

Merci de partager vos photos souvenirs avec qui vous chante !

dimanche 9 septembre 2018

L'ordre des choses

Étant donné que :

  • Les copains d'abord.
  • Travail, famille, profit.
  • Nos vies valent plus que leurs profit
  • Bros before hoes
  • Les femmes et les enfants d'abord
  • America First
  • Plutôt la mort que le déshonneur
  • California Über Alles
  • Neige à noel, balcon au tison

Quel est l'ordre des choses?

dimanche 14 janvier 2018

Dans le radioclash

Dans le This Is Radioclash #084 : Le Travail, il y a diverses merveilles, comme cet extrait de Avec le sang des autres – Groupe Medvedkine de Sochaux, Bruno Muel (1974).

Il y aussi ce mixage, proposé par ISIDORE DURR, sublime, superbe :

Jean-Pierre en image, ou en texte. C’était en tout cas il y a 15 ans pile : bon anniversaire, J.-P. !

D’autres Radioclash?

lundi 11 septembre 2017

Chroniques de la vie en ville en voilà #2



La réforme de l'orthographe permettrait-elle de réduire la fracture sociale ?

vendredi 1 septembre 2017

Chroniques de la vie en ville en voilà #1



A-t-on enfin résolu le problème du trafic de stupéfiants dans les cités ?

vendredi 21 avril 2017

Le RSA n'existe pas

phil flushing 3

Voici Phil, le toilette bien éduqué et sympathique. Il nous vient droit de Chasse d'eau (NY). Il arrive bientôt par chez nous et entend bien faire une différence ! Mais qui est Phil ? Phil est un toilette, mais pas que, il a un petit frère et sa maman a toujours travaillé dur pour subvenir à leurs besoins à tous les trois. Phil n'a pas de papa toilette. Et son enfance lui a permis d'arriver à la conclusion que la pauvreté, ça ne sent pas bon. Ça ne sent pas bon parce que ça rend la vie plus difficile. Phil s'est donné la mission d'aider les pauvres.

Comment ? En stationnant près des commerces et en attendant que l'on mette 75$ dans sa cuvette. Amis restaurateurs, vous ne voulez pas d'un toilette près de votre terrasse, non ? Ce qui est rigolo, c'est qu'une fois que l'on a mis les 75$ aux toilettes, on peut choisir le prochain commerce où Phil ira stationner ! Et si on ne veut pas voir Phil le toilette, il suffit de donner 100$.

Il est apparemment aussi possible de choisir via les réseaux sociaux les commerces à enquiquiner utile.

Je me réjouis d'avance de la formidable sortie familiale qui m'attend dans les jours qui viennent. Suivre un toilette ce n'est pas commun !

https://www.hcpress.com/news/wheres...

dimanche 16 avril 2017

Fin du RSA... suite

DSC00281.jpg

Salle d'attente d'une « société de conseil et formation spécialisée en ressources humaines ». Au mur, un poster de motivation. « Pas trop d'idées sur le métier qui vous conviendrait... » puis une longue liste d'activités possibles vers lesquelles l'organisme peut vous accompagner pour sortir de l'assistanat. Pourtant, il a été décidé de placer devant ces multiples perspectives d'avenir un distributeur de produits agro-alimentaires comme un rocher éboulé bloque la sortie d'un tunnel. Las, la liste n'était sûrement qu'ornementale ! Ce magnifique hiéroglyphe en 3D ne tient-il pas de l'acte manqué ? Si le bénéficiaire de minimum social ou le chômeur de longue durée, gagne-pain de ladite société par le biais du PDI, n'a "pas trop d'idées", l'organisme où il est obligé de se rendre pour justifier d'une recherche active n'en a pas plus ! Mais au moins il propose de patienter en mastiquant des produits à forte teneur en gras et sucre...

- page 1 de 2