Mot-clé - être utile à la société

Fil des entrées - Fil des commentaires

mardi 4 novembre 2025

L'oubli fertile

























Qu'il est beau l'oubli fertile 
D'une vie certaine, 
D'un corps autrefois éprouvé
Quel soulagement de sentir
Le prétentieux désir d'exister 
Ensevelit sous un duvet fragile

Qu'il était vain de vouloir
Taillé un nom pour le retenir 
Cette illusion naïve de croire
Que l'on pourrait se muer
En un délicieux souvenir 

Quel manque d'humilité 
D'avoir voulu une place
Un sanctuaire pour signifier
Ce qui a disparu 
D'avoir tenté de peser 
Aussi lourd qu'une pierre
D'avoir chercher à être reconnu
Comme celui qui a vécu
Avant ne n'être plus 

Quelle malice que cette vie
Rebelle et luxuriante 
Qui court pour tout recouvrir 
D'un feuillage bruyant
Cramponné à la bière

Qu'il chante le lierre
Quand il couvre mon nom
Qu'il use mes efforts 
Qu'il ruine ma supercherie
À vouloir que ma mort règne 
Quand tout ici pousse
Et se multiplie

Lierre qui me couvre
Me fait tapis
Prend soin de montrer aux vivants
Combien est force la vie
Quand elle s'ouvre 
Que le plus précieux souvenir 
Est une feuille timide 
Que le vent ravive
Et toujours en son vert 
Le jour nouveau
D'une promesse
À conquérir 

jeudi 11 septembre 2025

Soleil couchant

Partout
Cette colère impuissante
Ce désespoir grandissant
Ces mains usées qui se tendent
Face au mépris des puissants
Partout
Cette faim de vivre la paix
Cet appel à aimer plus loin
Portés par l'hospitalité
Face à la mort qui va et vient
Partout
Marchent ces cadavres anciens
Ces histoires en cycles fermés
Ritournelle du bout de pain
Du sang inutilement versé
Partout
Nos cris perdus dans le silence
Nos genoux pliés sur l'acier
Rien qui ne permet l'espérance
Rien à quoi se raccrocher
Et pourtant

Partout
Ces visages, ces noms, ces vies
Sur le sol traçant une ligne
Un chemin, une mélodie
Des gouttes qui ne se résignent
Partout,
Cette pluie tranquille qui abreuve le ciel
Cette rivière d'or transpirant en nos mains
Submergés, nous avançons en rouges soleils
Conscients d'avoir à nous relever demain 

vendredi 17 juillet 2020

Police Bingo. Années 2018-2020 - Augusta, Georgia, comté des ducs de Richmond

  • Juillet 2018 : L'agent de police Eugene Donner plante sa voiture contre un panneau de limitation de vitesse. Sans se démonter pour autant il poursuit sa route hors de la route et finit par heurter un ponceau. Une troisième offense liée à l'alcool au volant pour Eugene qui est donc renvoyé pour la troisième fois du bureau du shérif.
  • Octobre 2018 : L'agent de police James Bryan Ouzts est renvoyé pour avoir travaillé dans une boîte de nuit en tant qu'agent de sécurité alors qu'il était en service.
  • Octobre 2018 : L'agent de police Richard Elim est renvoyé pour vol.
  • Novembre 2018 : Ivre au volant de sa propre voiture, l'agent de police Adam Wade zigzague sur un parking du centre ville, heurte deux voitures garées, prend la fuite et se fait arrêter plus loin.
  • Novembre 2018 : L'agent de police Aaron Hannsz est arrêté ivre au volant de sa voiture de police banalisée.
  • Novembre 2018 : L'agent de police Charles Gunn est arrêté pour violence domestique.
  • Avril 2019 : L'enquêteur Ryan Jones se fait arrêter ivre au volant d'une voiture banalisée qu'il n'avait en plus pas le droit de conduire vu qu'il était hors service.
  • Avril 2019 : L'agent de police James McCall est arrêté pour des faits de coups et blessures et cruauté au troisième degré envers des enfants. Ivre après une chevauchée sauvage dans quelques bars de Martinez, il est rentré chez lui et a frappé sa femme devant l'un de ses enfants.
  • Mai 2019 : L'avocate Tameka Haynes tiens à préciser au journal Metro Spirit que le shérif Roundtree n'a aucun problème avec l'alcool (ce sont ses agents qui l'ont).
  • Mai 2019 : L'agent Travis Clark qui était en probation suite à un incident où l'alcool était impliqué se fait renvoyer après avoir tiré des coups de feu alors qu'il tentait de séparer des personnes alcoolisées en train de se battre. Il était lui-même saoûl.
  • Janvier 2020: L'agent de police Kendrick Quick est arrêté car suspecté d'avoir violé une femme saoule qu'il venait d'arrêter.
  • Février 2020 : L'agent de police Vernon Johnson a un accident à bord de sa voiture de patrouille. Il est ivre.
  • Février 2020 : L'agent de police Brandon Keathley donne un coup de torche sur la tête de l'agent de police Nicholas Nunes. Nunes voulait aider à réanimer un adolescent blessé par balles, Keathley ne voulait pas, Nunes a poussé Keathley et Keathley a frappé. Les deux agents ont depuis démissionné.
  • Février 2020 : L'agent de police Andra Garder rentre chez lui pour débusquer un cambrioleur suite au coup de fil de l'un de ses voisins. Il tire sur le suspect avec son arme de service. Le suspect n'était pas armé et l'agent de police était saoûl.
  • Juillet 2020 : L'agent de police Lamar Andrews est arrêté après s'être masturbé dans le sauna du club de Gym Doré situé sur l'autoroute Bobby Jones.
  • Juillet 2020 : L'agent de police Marlon Campbell est renvoyé après avoir fait fuité des documents à la presse.

Sources: http://metrospirit.com/117727-2/, http://metrospirit.com/sheriff-roun..., http://metrospirit.com/rcso-deputy-arrested/

jeudi 19 mars 2020

Sens dessus et sens dessous

Ressortissants de France, vous avez sans doute vu passer ces recommandations au moins une fois ces derniers jours :


Mais avez-vous regardé attentivement le schéma de la troisième :


N'êtes-vous pas troublé par une autre signification que ce schéma pourrait porter, ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble étrangement à cette image :


Sans parler de fake news qui, selon la récente théorie du docteur Brandolain, n'atteint que les nake fews (ceux qui croient que le lait chocolaté provient de vaches marrons, soit 7% des Américains), nous serions en droit de penser que ce document édité avant le premier tour des élections municipales comporte un message subliminal incitant à aller voter, quoi qu'il en coûte...
En effet, il est manifeste que le mouchoir représenté a l'aspect d'une enveloppe de couleur assez républicaine. Les termes "usage unique" permettent un tour de force sémantique aussi judicieux que paradoxal puisqu'il affecte un caractère péjoratif qui parle à ceux qui méprisent d'ordinaire l'acte électoral tout en leur rappelant au passage la règle essentielle qui établit qu'on ne vote qu'une fois à chaque scrutin. Et pour enfoncer le clou, le message insiste sur le fait de jeter, or le dessin peut justement être perçu comme une main jetant son bulletin de vote dans l'urne à l'inverse du geste de tirer un mouchoir de sa boite.
Devant tant de perversion, je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions.

dimanche 29 septembre 2019

Horizon carton



Les oeuvres de Catherine Salmeron étaient présentes dans le hall de la mairie de Banyuls-sur-mer ce mois d'août. Cette artiste peintre professionnelle depuis 1977, diplômée des Beaux-Arts de Reims et de renommée mondiale est considérée comme hyperréaliste en nature morte et trompe-l'oeil.
Antagoniste de l'utopique en artifice vivant et alerte-l'oeil, Catherine Salmeron n'en a pas révélé pour autant dans cette ambiance balnéaire émolliente une vérité d'une violence inouïe. En effet, comme de précédentes enquêtes l'avaient démontré, le carton est la matière présente sous l'apparence des choses, la seule et invariable vérité dès que nous grattons un peu le vernis, si j'ose dire en l'occurrence.
Ici justement, le vernis est transparent et ne tente même plus de cacher ce carton dont notre réalité tangible est faite à perte de vue. Au contraire, il magnifie celui qui, chez Catherine Salmeron mais très bientôt à travers toute la production artistique transdisciplinaire mondiale contemporaine, devient l'unique sujet puisque, au fond, tout est carton. Et en surface aussi.

samedi 24 août 2019

Réclame pour une gapette

Samedi soir, Comté du Duc de Richmond. Docteur A. déguste un jus du Sud. Il va bientôt pouvoir profiter du petit cadeau qu'il s'est fait lors de sa dernière virée shopping en Caroline du Sud.

Médaille de Bronze au Salon International des Inventions de Genève en 1980. On notera que les deux "s" de Southern States débordent du logo, comme si l'inventeur facétieux avait voulu faire référence à sa propre imagination ... débordante.

Petit bijou méconnu des années 80, la casquette Southern States allie l'élégance trop souvent ignorée de la coiffe à visière et le meilleur de la technologie pour permettre à tous, et en toute occasion, d'écouter ses émissions de radio préférées sans s'encombrer d'un walkman trop lourd qui, de toute façon, ne tient pas dans la poche de jean; tout en se protégeant des rayons du soleil.

La casquette respecte ses promesses d'activités extérieures : ingénieux la boîte à piles dans un étui étanche !!

lundi 24 décembre 2018

Hommage à l’absence de non-boule

Merci à votre participation à cette absence de non-boule qui vient de s’achever. Cette fin de semaine aura été, à plus d’un titre, riche en émotions, saveurs, ennuis et aventures. micr0lab et tous les partenaires de ce grand événement à prix intégré sont enchantés d’avoir partagé ce moment intense avec vous.

Merci de partager vos photos souvenirs avec qui vous chante !

dimanche 9 septembre 2018

L'ordre des choses

Étant donné que :

  • Les copains d'abord.
  • Travail, famille, profit.
  • Nos vies valent plus que leurs profit
  • Bros before hoes
  • Les femmes et les enfants d'abord
  • America First
  • Plutôt la mort que le déshonneur
  • California Über Alles
  • Neige à noel, balcon au tison

Quel est l'ordre des choses?

dimanche 14 janvier 2018

Dans le radioclash

Dans le This Is Radioclash #084 : Le Travail, il y a diverses merveilles, comme cet extrait de Avec le sang des autres – Groupe Medvedkine de Sochaux, Bruno Muel (1974).

Il y aussi ce mixage, proposé par ISIDORE DURR, sublime, superbe :

Jean-Pierre en image, ou en texte. C’était en tout cas il y a 15 ans pile : bon anniversaire, J.-P. !

D’autres Radioclash?

lundi 11 septembre 2017

Chroniques de la vie en ville en voilà #2



La réforme de l'orthographe permettrait-elle de réduire la fracture sociale ?

- page 1 de 3