Il existe peu d'occurrences du mot scotomanie sur le net, une des rares nous renvoie à un texte de Renaud Camus : https://www.renaud-camus.net/articles/stalker.html
La raison de cette absence est probablement autant due à une certaine idée du vide à laquelle il revoie qu'aux supposées définitions multiples qui lui sont accolées. En effet, le radical scoto fait-il référence à la sauvage et septentrionale Ecosse ou bien s'agit-il du grec ancien scotos signifiant obscurité d'où une variété de chauve-souris tire son nom ?
Et pourquoi donc s'intéresser à cette étrange et inquiétante inclination en plein été ? La réponse est ici simple et directe, goût du contraste, exacerbation d'un certain esprit de contradiction, besoin d'épancher sa pédanterie un vendredi 13 à quelques minutes du 14, c'est au choix. Mais surtout, c'est à cause d'une bien jolie cocasserie linguistique.
Imaginons un endroit qui pourrait être l'exact opposé de celui qui attire les personnes sujettes à la scotomanie. Un lieu public, géométrique, cadastré, inondé de lumière artificielle crue, regorgeant de marchandises produites à bas coût en quantités industrielles et dont le vil prix se décline en affiches, panneaux, étiquettes... Cela vous paraît-il une description juste ?
Eh bien cet endroit existe, mais le plus fort c'est que son nom ne diffère que d'une simple contrepèterie : Stokomani !
vendredi 13 août 2021
L'exact opposé, chap. 5
Par Jean-François Magre le vendredi 13 août 2021, 23:36
Vandaliser un caddie et l’abandonner dans la nature bel exemple (de stupidité) merci Aldi
D’autant que c’est déjà un fléau des temps qui courent, on en trouve hélas abandonnés partout, et par dizaines au pied des logements sociaux.
C est scandaleux les jeunes s indentifient, un chariot coute 100€,sans parler de pollution vive aldi.
Avec 10,4 % de parts de marché au 31 décembre 2016, il s'agit du sixième distributeur alimentaire en France, après les groupes Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino et Intermarché.
Système U noue une alliance avec le groupe Carrefour : « Même si Système U s’est bien développé, il a besoin d’un allié. Dans les négociations internationales avec les grands groupes, on va peser plus lourd (…) Nous, nous sommes des commerçants indépendants, Carrefour est un groupe coté, ce n’est pas du tout le même modèle. Ça n’exclut pas qu’on puisse partager des valeurs communes ».
28 janvier 1960
Selon une enquête du Spiegel en 2012, l'entreprise réduit ses coûts et réalise d'importants profits par la surveillance permanente et par une organisation très rigide qui contrôle chaque détail. Elle licencie les employés qui ne sont pas assez flexibles ou qui ne sont pas suffisamment conformes à son modèle. Elle impose également les prix à ses fournisseurs et utilise des caméras pour surveiller les salariés et les clients12.
BATARDS
BATARDS