samedi 26 mars 2022
Arguments pour ou contre le maintien de l'aumône d'État
Par nom de pays le samedi 26 mars 2022, 21:37
... où l'on parle d'urbain, d'urbanités, de polies-tiques de la ville ; de
manière théorique, pratique, et évidemment artistique.
Parce que le Lab aime les friches artistiques et industrielles autant que les
diagonales du vide, les zones de bon-droit et de non-lieux, les tentatives
d'autonomies diverses, ici sont recueillies propositions et objections de tous
poils, pourvu qu'elles soient bien formulées et propres sur elles.
Les commentaires, éclaircissements, avis sont les bienvenus !
samedi 26 mars 2022
Par nom de pays le samedi 26 mars 2022, 21:37
mardi 8 juin 2021
Par Jean-François Magre le mardi 8 juin 2021, 23:02
L'un défie fièrement les flots et peut se trouver cerné par le tumulte des vagues ; l'autre, au contraire, se laisse remplir d'eau et la retient dans ses murs pour la délivrer selon les besoins. C'est justement parce qu'ils partagent une allure et des proportions analogues que phare et château d'eau sont l'exact opposé l'un de l'autre. Cependant, on le sait, cette notion n'est pas aussi péremptoire qu'elle en a l'air, et à peine moins catégorique qu'il n'y paraît, ce qui rend son caractère définitif tout à fait relatif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e
Le célèbre « Phare de la Méditerranée » sis à Palavas-les-flots n'a de phare que le nom puisqu'à l'origine c'était un château d'eau, certes en bord de mer, mais d'eau douce, d'ailleurs c'est essentiellement un restaurant panoramique rotatif dont on ne sait s'il est panoramique parce qu'il tourne ou l'inverse. Mais n'oublions pas que nous sommes à Palavas-les-flots, village dont le nom même, à l'instar de Trifouillis-les-oies, incite à la rêverie pittoresque typique d'un méridional truculent où tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.
https://www.provenceguide.com/patrimoines-culturels/luberon/la-tour-philippe/provence-864237-1.html
Si la tour Philippe érigée par l'architecte fantasque Philippe Audibert pour voir la mer de Bonnieux en Luberon n'en est pas pour autant un phare ce n'est pas non plus un château d'eau. Le sieur Audibert est mort avant la fin de la construction aussitôt stoppée par son beau-frère, la mer ne sera donc jamais en vue.
https://www.sudouest.fr/2016/06/06/chateau-d-eau-a-vendre-pour-1-euro-2389333-1832.php?nic
On trouve aussi des originaux qui achètent un château d'eau pour y habiter, comptent-ils organiser une pendaison de crémaillère en combinaisons de plongée et bouteilles d'oxygène ? Au moins peuvent-ils prétendre remporter la palme de l'excentricité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau_de_Brive
Encore plus radical, le château d'eau de Brive a été édifié directement en forme de phare. Personne ne s'étonnera donc qu'il abrite maintenant l'office du tourisme.
dimanche 11 avril 2021
Par Pier-Henriche le dimanche 11 avril 2021, 20:40
Question rouge : quand cette photo a été prise?
1/ dans le passé
2/ dans le présent proche (autour de l'an 2000)
3/ dans le présent moins proche (autour de 1970)
3/ dans le futur
Banco : où cette photo a elle été prise?
1/ à New York
2/ à Shanghaï
3/ à Chalons sur Marne
Super banco : Quelle est l'intention principale de l'auteur?
1/ Prouver que la champagne pouilleuse et la champagne pouilleuse sont une seule et même champagne, à moins que ce ne soit la champagne humide.
2/ Œuvre de commande, l'artiste s'engage pour inciter l'opinion publique à soutenir le retour de la navigation fluviale ; oeuvre intégrée à une grande campagne de communication, conçue par le CMEP, consiste à se réapproprier l'esthétique de l'Homme du Picardie par le biais de la mode urbaine, Tshirts, graf, graphzines, casquettes, parler, rapport aux femmes et à l’héroïsme, éloge de la lenteur et du gagne petit.
3/ L'auteur n'a pas d'intention
4/ Il n'y a pas d'auteur et il n'y a pas d'intention
mardi 23 mars 2021
Par nom de pays le mardi 23 mars 2021, 11:40
mercredi 10 mars 2021
Par Jean-François Magre le mercredi 10 mars 2021, 18:49
La France est un pays littéraire. Dans chaque foyer, un tiroir, une armoire voire un abri de jardin renferme des manuscrits tumultueux, résultats de catharsis salutaires, d'épanchements fiévreux et de recherche d'absolu bien de chez nous. Il n'est pas un lavabo ou un coin sombre de jardin, pour les plus aisés, qui ne connût l'incendie des pages ratées, impuissantes à atteindre cet absolu désiré, si ce n'est le roman ou le recueil de sonnets tout entier. C'est alors que, après cet acte aux résonances intimes aussi ravageuses qu'un séisme tellurique, en revenant chez vous abattu ou en promenant de votre regard fatigué et désabusé votre environnement immédiat, la réalité la plus triviale vous saute aux yeux. C'est le chien du voisin qui urine sur les jantes de votre berline, c'est le bris d'une glace de votre berline, c'est un individu aviné qui dort sur la banquette arrière de votre berline, et bien d'autres. Si le citoyen prend alors le relais pour exprimer son mécontentement légitime, il n'éclipse jamais tout à fait le poète.
La sélection suivante des petits mots qu'on laisse à l'attention d'un tiers, qui est un lectorat comme un autre, démontre que tous les grands courants de la création littéraire irriguent ces traces éphémères et insignifiantes. La voie publique porte la voix publique.
L'écriture factuelle, presque blanche, qui dénote un gros travail de densification en amont.
La veine pamphlétaire n'est pas en reste.
L'existentialisme au niveau de l'homme de la rue.
Le souci du ciselé et de la belle ouvrage des classiques.
Le politique ne disparaît jamais vraiment.
La vitalité de l'expérimentation poétique.
L'influence régénératrice des nouvelles techniques de communication.
Défense et illustration de notre noble gastronomie !
dimanche 26 janvier 2020
Par Pier-Henriche le dimanche 26 janvier 2020, 15:50
Cher collaborateur,
vous trouverez ci-joint l'avant projet définitif conforme au programme du maitre d'ouvrage, Madame Tartine,
je vous prie de bien vouloir confirmer la faisabilité des murs en beurre, et nous mettre en contact avec les corps d'état, notamment les maçons patissiers avec lesquels nous n'avons pas nos habitudes habituelles.
avant dépôt PC
Bien cordialement,
Pier pour Archibranque et Fils
PS. la propriétaire de la maison mitoyenne, une certaine Madame Carabosse, pourrait poser des problèmes avec l'administration, se renseigner.
jeudi 20 juin 2019
Par Jean-François Magre le jeudi 20 juin 2019, 01:10
On entend ça et là des plaintes et des lamentations à propos de la dématérialisation du monde. Erreur de perception, il est juste en train de devenir en carton
Carton imitant la vannerie.
Carton remplaçant la brique.
Carton donnant le change en tant que bois.
Carton prenant l'apparence de la paille.
Carton en lieu et place de vie quotidienne.
lundi 1 avril 2019
Par tcrxt le lundi 1 avril 2019, 07:46
Cet instant fugace où tu vois vraiment ta fenêtre, le vaut-il ?
mardi 19 mars 2019
Par Pier-Henriche le mardi 19 mars 2019, 08:29
Nos émeutiers ont de l'humour : une compilation de quelques bons mots potaches de murs (parceque il n'y a pas d'autre mur numérique pour partager les choses amusantes avec mes amis) ; bravo aux Voltaires de l'émeute ! Les grosses têtes aux gros batons ! L'esprit français, astucieux, prompt à la gauloiserie et au calembourg, pas toujours fin -difficile d'avoir l'esprit clair avec les lachrymos-, est bien vivant, et le monde nous l'envie.
http://larueourien.tumblr.com
https://lundi.am/
mardi 6 novembre 2018
Par Pier-Henriche le mardi 6 novembre 2018, 09:46
« billets précédents - page 1 de 6
Derniers commentaires