L'exact opposé, IV

L'un défie fièrement les flots et peut se trouver cerné par le tumulte des vagues ; l'autre, au contraire, se laisse remplir d'eau et la retient dans ses murs pour la délivrer selon les besoins. C'est justement parce qu'ils partagent une allure et des proportions analogues que phare et château d'eau sont l'exact opposé l'un de l'autre. Cependant, on le sait, cette notion n'est pas aussi péremptoire qu'elle en a l'air, et à peine moins catégorique qu'il n'y paraît, ce qui rend son caractère définitif tout à fait relatif.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e

Le célèbre « Phare de la Méditerranée » sis à Palavas-les-flots n'a de phare que le nom puisqu'à l'origine c'était un château d'eau, certes en bord de mer, mais d'eau douce, d'ailleurs c'est essentiellement un restaurant panoramique rotatif dont on ne sait s'il est panoramique parce qu'il tourne ou l'inverse. Mais n'oublions pas que nous sommes à Palavas-les-flots, village dont le nom même, à l'instar de Trifouillis-les-oies, incite à la rêverie pittoresque typique d'un méridional truculent où tout porte à croire qu'il existe un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement.


https://www.provenceguide.com/patrimoines-culturels/luberon/la-tour-philippe/provence-864237-1.html

Si la tour Philippe érigée par l'architecte fantasque Philippe Audibert pour voir la mer de Bonnieux en Luberon n'en est pas pour autant un phare ce n'est pas non plus un château d'eau. Le sieur Audibert est mort avant la fin de la construction aussitôt stoppée par son beau-frère, la mer ne sera donc jamais en vue.


https://www.sudouest.fr/2016/06/06/chateau-d-eau-a-vendre-pour-1-euro-2389333-1832.php?nic

On trouve aussi des originaux qui achètent un château d'eau pour y habiter, comptent-ils organiser une pendaison de crémaillère en combinaisons de plongée et bouteilles d'oxygène ? Au moins peuvent-ils prétendre remporter la palme de l'excentricité.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27eau_de_Brive

Encore plus radical, le château d'eau de Brive a été édifié directement en forme de phare. Personne ne s'étonnera donc qu'il abrite maintenant l'office du tourisme.

Commentaires

1. Le mercredi 9 juin 2021, 14:15 par Prix Albert Londres du Joueb

Cher Magre, c'est un grand honneur pour nous de vous adresser le Prix Albert'Londres du joueb, décerné traditionnellement et pour la première fois au travail jouebique qui suscite la plus grande impression de profondeur, non dénué d'humour, et point étranger à l'amour pour toute la création.

2. Le jeudi 10 juin 2021, 17:57 par Fondation Wang Jian

Monsieur,

Wang Jian, avant de chuter à cause des cèdres du Luberon, avait décidé de fonder le prix « Jian -- Audibert de la meilleure mise en valeur de Bonnieux », et c’est bien naturel qu’il vous revienne.

Les Bonnieulais et Bonnieulaises vous remercient, monsieur. Sans pour autant voir la mer, les océans nous contemplent désormais et jalousent l’éclat que vous restaurez à cette ville si chère à Wang.

Fondation Wang Jian.

3. Le dimanche 13 juin 2021, 22:13 par Un ami

Texte profond, mais quelle est la profondeur de la piscine ?

4. Le lundi 14 juin 2021, 14:17 par Pulitjweb Price

Dear Mr Magre,

We're delighted to report that the full board was able to gather at جامعة جويب to select the winner of this year's بوليتجويب from an extraordinarly impressive group of finalists.

You'll be granted with a أموال طائلة and a سيف الليزر.

بيتر ال وليام, head of the جامعة جويب

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/638

Fil des commentaires de ce billet