Jeux

Où il est question de jouer avec les réflexes de la pensée, où il est question de mettre à mal les habitudes, où il est question d'échapper au sérieux. Le jeu n'est-il pas le lieu de toutes les expérimentations, la virtualité dans laquelle on tire à blanc ? 

Ou noir sur blanc.

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 octobre 2017

Trois

L'un est micr0lab par les images de google, l'autre est un dessin de recherche, le dernier est une idée d'examen.

Lequel est lequel?

vendredi 7 juillet 2017

Sortie dominicale

plus_porcs_que_le_porc.jpg

Je me suis réveillé sur le dernier bruit d'un cauchemar assez pénible mais aussi très grotesque : nous déjeunions en famille (avec évidemment des membres morts ou que je ne connaissais pas, habillés en prolos des années 70, exception faite de mon frère) au bord d'un précipice dans les Pyrénées. Il s'agissait d'assister de très loin à une arrivée d'étape du Tour de France qui se déroulait sur un sommet opposé.

Le temps, les tempêtes, la fonte des glaciers avaient fait de ce bord de précipice une parfaite table de picnic. Les personnes mangeaient face à face, les uns côté chemin, rassurant, les autres sur des sièges à dossier naturel et sécure, mais suspendus dans le vide.

Je suis assis du côté plein. Mon frère, qui a l'âge mûr d'aujourd'hui, est assis quant à lui côté vide. Il a fini ses chips et manifeste son désir de reprendre pied sur le chemin. Je suis tout indiqué pour l'aider, malgré l'étrange fatigue que je ressens. A côté du groupe familial, il y a une touriste solitaire qui elle aussi avait fait halte pour casser la croûte, mais que je ne remarque qu'au moment où je donne la main à mon frère. Elle se trouve en effet côté ravin et essaie, seule, de remonter de l'autre côté. J'ai d'abord entendu son souffle, le souffle massif de quelqu'un de corpulent qui produit un effort. Un effort surhumain. Effectivement, la femme, vêtue d'un jogging gris, présente des dimensions fabuleuses : je dirais deux cents cinquante kilos d'une chair formidablement flasque.

J'aide mon frère à repasser de l'autre côté donc, en me disant "on va quand même l'aider". Tracter mon frère me coûte déjà beaucoup d'énergie, je me sens malade et épuisé mais la peur que j'ai de ce vide et la peur d'y lâcher mon frère me font oublier ma faiblesse. Une fois la chose faite, je me dis que ça va être difficile de l'aider, cette grosse femme, voire pourquoi pas DANGEREUX ; mon frère semble se dire la même chose et sans piper mot nous la regardons tenter en soufflant de basculer son corps par-dessus le parapet -du bon côté, naturellement. Le reste de la famille, quant à lui, fait tout simplement mine de ne rien voir. Son silence bruit de "c'est dimanche on ne va quand même pas s'emmerder" et de "qu'est-ce qui lui a pris de se mettre dans cette position à cette conne ?", ou bien ils ne la voient ni ne l'entendent tout simplement pas, bien qu'ils soient assez proches d'elle pour sentir l'odeur même de son souffle.

Et dans ce silence plein d'indifférence légère, de bruits de chips qu'on mâche mêlés à des pépiement d'oiseaux, mêlés surtout au frottement du jogging gris, de mains qui essaient d’agripper la pierre et d'un souffle toujours plus massif et de plus en plus rapide, la grosse femme fait tout ce qu'elle peut pour enjamber le parapet de pierre, en soufflant fort, dans son jogging gris.

Et dans ce silence dominical donc, bonhomme, nimbé d'un bonheur simple et familial la femme, après un ultime effort, glisse sur la pierre et, avec une rapidité, une fluidité et une douceur incroyables, disparaît de ma vue.

Les yeux fermés je compte quatre secondes supplémentaires de ce silence qui est comme un bloc de convivialité et de terreur insoutenables quand un bruit mat l'interrompt, comme d'une escalope qu'on attendrit.

Je me dis, les yeux toujours fermés, que ce genre d'aventure est décidément tout ce qu'on mérite.

samedi 4 février 2017

La lumière propose 6 ou 7 différences, tiens

DSC_0433.jpg DSC_0434.jpg A gagner : un an d'abonnement illimité au joueb® de micr0lab® en répondant à la question suivante : - de quoi a peur John Balance dans la chanson "Cold Cell"?

vendredi 24 juin 2016

Stigmatisons les pauvres

Devinette : Qu’est-ce ?

_Sans_titre_.jpg
 

 

vendredi 6 mai 2016

Aliénation du jouet

pubte_le_cran.JPG Le jouet télécommandé, bien avant Appeule !

Il faut bien parcourir les brocantes pour retrouver un peu de son enfance, dans un jouet à la fois désuet et ULTRA-MODERNE qui est l'ardoise magique, ou encore communément appelé Télécran.
Souvenirs émus de l'impossibilité de dessiner quoi que ce soit de satisfaisant, et l'énervement qui s'en suivait. 20 ans plus tard, c'est avec l'expérience du rien-à-battre et l'entêtement dans l'échec que le chômeur-artiste pourra pleinement jouir des possibilités -ou plutôt des impossibilités- créatives de ce superbe objet, commercialisé à l'origine par la société "Les Jouets Rationnels" (c'est dire combien il reste adapté à notre époque)

Logo_JR.gif

te_le_crangoogle.jpg

La confusion opère, quand, l'on se rappelle également des lectures de la prime-adolescence, et qu'on fait le lien avec l'univers effrayant et familier de George Orwell, où le principal outil d'aliénation mentale et de flicage s’appelle, aussi, à l'accent près, le Télécran.
Ajoutez à cela que le Télécran chiné a été trouvé dans une brocante mayennaise, à quelques kilomètres de la ville de Craon. Pour le gag.
Alors si l'inventeur du Télécran est mort, portrait_complet_d__Andre__Cassagnes.jpg
... rendons lui hommage en célébrant l’avènement du Télécraon,

le jeu qui met les petits et les grands à cran à Craon !

Krou_t_Pat.jpg

Je jette télé, je donne ordi ; mon seul écran, c'est Télécran !

- Maman, je m'ennuie...


- Sois patient mon chéri, l'hiver approche,

bientôt tu t’ennuieras en t'amusant avec ton TéLéCRAN !

samedi 10 octobre 2015

Veuillez je vous prie trouver ci-joint mon règlement

Si j’ai bien lu la page 24 des conditions tarifaires de votre banque (cf. p. 13 du pdf « Guide pédagogique − Conditions Tarifiaires 2015) et qu’elle emploie le même convertisseur de monnaies que moi, le chèque ci-dessous créditera votre compte d’exactement 0€.

voila.jpg
voila.jpg, oct. 2015

Attention, n’attendez pas : en cas du chute du dollar, il vous en coûterai de déposer ce chèque !

jeudi 9 avril 2015

Poésie en formules

Des poètes s'invitent au Palais de Tokyo ! ...

FullSizeRender.jpg

Lire la suite...

mardi 19 novembre 2013

l'U l’U l’u

u_u_u2.gif

mardi 2 octobre 2012

Un suisse, de mes ?

Une numérisation en Très élevée qualité pour nous aider à trancher sur l’à côté de cette pose lascive de Ola Ray (sic).

suisse_de_mes.jpg

Extrait de la photo géante centrale du Playboy, édition française, de juin 1980, 12F dans tous les kiosques.

La question n’est pas ici celle de la qualité des seins non retouchés de cette bébé criante du court-métrage Thriller (qu’elle n’avait pas encore réalisé à cette époque).

La question qui divise les plus grands de ce monde est : « à côté du verre de vin, en bas à gauche du découpage proposé, de quoi s’agit-il ? ».
Les uns parlent de couteau suisse, d’aucuns de reflets de dés, peut-être n’est-ce même qu’un pied étrange de ce verre de vin…

jeudi 29 décembre 2011

Casuistique de la vie quotidienne #2

Soit un particulier X énonçant la proposition : «J'ai honte de moi.».

1. Mise en jambes.
Qui a honte de qui ?

2. Mise en cuisses.
Admettant la possibilité d'une faute, X peut-il être inculpé et inculpant ?
De quelle nature la faute peut-elle alors être ?

3. Mise en boîte (de Pandore) :
Admettons que X est, à un instant t, Xt1. Il est donc le successeur de Xt0 et l'ancêtre de Xt2.

Xt2 peut-il porter plainte contre Xt1 au nom de Xt0 ?
Xt1 peut-il porter plainte contre Xt2 au nom de Xt0 ?
Etc.

4. Pour ceux qui veulent du téton :
Y peut-il se plaindre à Xt0 de Xt2 au nom de Xt1 ?

lundi 26 décembre 2011

Casuistique de la vie quotidienne.

En séjour imprévu chez des amis, est-il plus hygiénique de se brosser les dents avec :

a) la brosse à dents usée de quelqu'un qui se brosse les dents plusieurs fois par jour, chaque jour ?
b) la brosse à dents quasiment neuve de quelqu'un qui se brosse les dents rarement ?

Il faut se déterminer en sachant que les deux brosses à dents ont été achetées ensemble. Je n'arrive pas à me positionner sur la question.