Misère 2030
Par nom de pays le vendredi 21 février 2025, 17:02 - Jeux - Lien permanent
Misère 2030. Genre: Action Aventure en Monde Ouvert /Gestion. Avis de la rédaction : 17/20
Il y a deux sortes de jeux vidéo: ceux qui nous font sortir du réel, et ceux qui font entrer le réel en nous. Nul doute qu'avec Misère 2030 nous nous trouvions dans la troisième voie. Soit une expérience synesthétique en réalaugmentée qui nous fait manger le plat de demain.
Vous prenez le contrôle d'un clochebouille de base, un de ces vagabonds qui par malchance ou mauvaise volonté se retrouve sur le carreau au pire endroit, au pire moment: Paris 13e, au lendemain du krach de 29 (le nôtre). Capitale d'un continent mis au rebut du nouvel ordre mondial, dont seule la partie Ouest, entre la Concorde et la Défense, se trouve soustraite à la pollution nucléaire et aux rats à lumpen-doudoune bouffée par les mites. C'est parmi ces derniers que vous évoluerez.
S'il s'agit d'un jeu d'action-exploration en mode ouvert, ne vous attendez pas à du fun ni ne caressez de doux rêves. Misère n'est point bonne romancière : en 2030, quand on est tombé du mauvais côté du ruisseau (la faute à Rousseau ?), bouffer est une chance, boire un luxe, et tout extra ludique ou sexuel, de l'ordre du miracle. Vous pouvez croire en Dieu, mais en 2030, Lui ne croit pas en vous et a pris son duplex dans la bulle à neutrons du XVIe arrondissement. Rabattez-vous sur votre étoile, méfiez-vous de votre prochain et faites bien gaffe aux rongeurs mutants qui pullulent en cette Laide Époque.
Autant le dire tout de suite, vos chances de survie à long terme sont... nulles. Les concepteurs ne font pas dans l'humanitaire. Qui leur jettera la pierre ? Pour autant, vous pouvez vivre un peu plus que le type qui dort sur le bout de carton d'à côté. A vous de lui voler son accordéon ou ce qui lui reste de dignité pour l'enrôler dans votre armée de mendiants 3.0. Mais attention, une soirée trop arrosée d'alcool frelaté ou de fentanyl éventé, et vos subordonnés sauront vous rappeler qu'en 2030, la vie ne tient pas à une fibre optique. Vous aurez peut-être eu le temps toutefois d'en profiter un petit peu, le temps de cramer une Tesla ou de participer à une éphémère insurrection de la Fin.
Bref, un jeu fort sympathique par son réalisme et son absence totale de concession, et qui s'appuie sur le conseil scientifique du CMEP, qu'on ne présente plus. Kiffez (enfin, ceux qui peuvent encore !).
Auteurs: P.K.M et Pays
Commentaires
https://enlyseeboutique.fr/collecti...