Un genre musical : le dungeon synth

  1. Le dungeon synth est un sous-genre du black métal : entendre, une niche musicale très-obscure d'où l'humour est proscrit.
  2. Sa grammaire est simple : il s'agit de créer des ambiances sombres, voire désespérées, quoique mystérieuses, à l'aide de synthétiseurs.
  3. Quelques lycéens rémois l'avaient dit il y a cent ans de cela : la vie est un jeu, et si la vie du black métalleux avait une bande originale, ce pourrait être le dungeon synth.
  4. Le dungeon synth existe plus ou moins depuis que le black métal existe. On peut l'entendre par exemple chez Abruptum, groupe fondateur du genre, par moments ou sur la fin.
  5. Le dungeon synth fait en quelque sorte partie de l'essence du black métal, il en est une possibilité intime. Elle affleure dans certaines circonstances privilégiées : lorsque le black métalleux se trouve irrémédiablement seul, incapable par là même de faire partie d'un groupe de black métal. Les black métalleux souffrant de phobie sociale aiguë ont tendance à se tourner vers le dungeon synth. Également les misanthropes les plus extrêmes d'un genre où la misanthropie est une sorte de prérequis formel. On peut aussi mentionner les black métalleux de droit commun enfermés dans des geôles suisses ou scandinaves, où les synthés sont permis.
  6. Quelque part le black métalleux qui correspond le mieux aux tendances profondes de la sensibilité black métal (post-romantique, noire, puérile, non réflexive, acritique, ruminative et foncièrement hostile à son prochain) n'est autre que celui qui pratique le dungeon synth, dans la mesure où le black métal en groupe semble le fait de gens bien intégrés et assez sociables de surcroît pour tolérer de passer plus d'un quart d'heure avec des congénères, par conséquent dotés de capacités de dissimulation, d'intégration, de mimétisme et de résilience qui en font plutôt des rockeurs que des black métalleux à proprement parler.
  7. Mais au fond, dans un domaine de sous-culture de masse tel que le black métal, comme dans n'importe quel autre domaine, il est inutile et ridicule de donner des brevets de pureté. N'importe qui, s'il le peut, si elle le veut, peut se lancer dans la réalisation d'un EP, d'un LP, ou d'une simple chanson de dungeon synth. La vie est un jeu, et chacun a tout loisir d'en composer la bande originale à son goût. Dont acte:

Commentaires

1. Le lundi 20 janvier 2025, 11:57 par nom de pays

en sous-texte mais je précise: dungeon synth -> solitude maladive -> gaming. Si la vie consiste à programmer / jouer à des jeux VIDÉOS, quitte à projeter sur "la vie" le répertoire d'actions, le design visuel et les schémas d'exploration et de narration du jeu VIDÉO, alors oui le dungeon synth est une musique de gamers névrotiques.

on ne saurait trop conseiller à ce titre l'installation d'Oracle ou d'un autre émulateur et la perte abyssale de temps et de vie sociale (car pas de RÉSEAU mwahaha) dans les tréfonds de l'archéologie vidéoludique.

mine : https://www.abandonware-france.org/...
exemples pèle-mèle : mythes bretons (https://www.abandonware-france.org/...), le Valhalla (https://www.abandonware-france.org/...), de l'explo médiévale (https://www.abandonware-france.org/...), jeanne faf (https://www.abandonware-france.org/...), les guildes de la baltique (https://www.abandonware-france.org/...), etc etc (https://www.abandonware-france.org/...).

De quoi abolir enfin toute vie sociale.

2. Le jeudi 23 janvier 2025, 14:05 par Jean Phil Gourmett

Le dungeon synth est ce que je préfère comme jeu. Vous préconisez quoi comme joystick pour jouer au jeu?

3. Le jeudi 23 janvier 2025, 16:38 par dungeon mastre

Salut comrad!
eh ben le mieux: n'importe quel synthé franchement, hardware ou software; je dirais un synthé plutôt lead, mélodique, le plus ringard le mieux; et puis un autre capable de lancer des bizarreries, genre MS20 ou Monotribe ou une palanquée de MST euh VST, mais une MST genre petite ou grosse vérole c'est chouette aussi.

gloire à Satan!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/772

Fil des commentaires de ce billet