Notes pour le prochain grand roman historique de science-fiction s'intitulant : "Turbo-rabot" (titre provisoire)
Par Pier-Henriche le jeudi 23 janvier 2025, 14:06 - Travaux en cours - Lien permanent
(Extrait des notes de travail de Pierre Guillaume)
Le budget qui s'annonce, avec ses coupes historiques, amorce la sacro-sainte rigueur en coupant dans les services publics. Les libéraux à la sauce française sont des crétins doublés de masochistes. Crétins parcequ'ils ne savent pas que la dette est inhérente au fonctionnement de la stupide machine, et masochistes parcequ'ils s'auto-infligent une rigueur façon Grèce 2008. Oh les beaux jours qui se préparent.
Budget "SerafinPH Lampion" (SerafinPH pour le nom céleste choisi pour désigner dans le médicosocial l'équivalent d'une tarification à l'acte ; Lampion pour vessies/lanternes du libéralisme)
A la lecture de choses sur la Restauration et le règne de Louis Philippe, je remarque deux choses assez classiques :
1/ l'extrême centre a toujours gagné le jeu diplomatique français (merci Thiers notamment, mais aussi la grande banque)
et
2/ la rigueur budgétaire slim fast s'est imposée comme leitmotiv dès la première restauration.
En fait nos élites nous jouent le même cinéma depuis 200 ans. Cette confiscation faisait déjà partie de la courte histoire de la Révolution.
Prudence néanmoins sur les parallèles historiques. Car la rigueur de la 1ere Restauration (Louis XVIIIe Vs Napoléon), imposée par l'Europe des cours, dit : on arrête la guerre et on favorise la stabilité pour "le doux commerce". Les services publics n'existent pas vraiment sous l'Ancien Régime. Hui, les crédits militaires augmentent de manière fulgurante -ou au moins sont maintenus quand tout le reste baisse-, les services publics décroissent, les nantis se préservent.
Et sous Louis Philippe, la fermeture des ateliers nationaux -sorte de service public- provoque la révolte de schlagues conscientisés, organisés et sans écrans pour les abrutir. Le bloc bourgeois débutait alors en maintien de la tension sociale par division de la classe, boucs émissaires, nudge, pains et jeux etc. O tempora O mores.
C'était un autre monde, autrement plus rude aussi. On peut tenter toutefois de repérer des schèmes : à partir de la Révolution les bases du jeu ont été jetées (après comme pour tout jeu de plateau, il y a des extensions), et chaque séquence révol-reform où division et confusion règnent parmi les protagonistes, le verrouillage modéré-conservateur s'impose pour longtemps, avec un consensus globalement beaucoup plus solide.
Et il est fort possible comme on l'a déjà évoqué que le paradigme Etat-providence avec services publics mastodontes soit une sorte d'hapax historique reposant sur la dynamique démographique productiviste des 30 dites Glorieuses. La pompe à finances cherche à reprivatiser l'ensemble des activités pour préserver ses taux de croissance et pour que les banquiers protègent leur asymptote.
Le problème c'est que tant qu'on continue à aller sur internet, tripatouiller des terminaux informatiques de bureau ou de poche, faire nos courses et conduire des voitures, il est strictement impossible de changer quoique ce soit et il faut accepter la domination du blocbour*.
(*Note du traducteur : *bloc bourgeois")
/////
"Le terme SERAFIN-PH, est l'acronyme de : « Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements au parcours des Personnes Handicapées »"
"Selon une tribune publiée dans le journal spécialisé ASH, cette réforme pourrait également entraîner une dérégulation du secteur médico-social, du fait de la mise en concurrence par l’arrivée d’opérateurs privés."
https://fr.wikipedia.org/wiki/SERAFIN-PH
"Pour rassurer les entreprises, Eric Lombard a également promis mercredi dans Les Echos qu’il n’était plus question de relever le taux de 30 % de la flat tax sur les revenus du capital, « ni aujourd’hui ni demain » : « Nous avons besoin des dividendes qui rémunèrent ceux qui prennent des risques. »"
Le Monde, 23 janvier 2025
" La lame du rabot avance donc au gré des articles soumis au vote des sénateurs. « On découvre des amendements quelques heures avant, qui viennent sabrer l’ensemble des missions, sans qu’il y ait de concertation, de discussion, et sans aucune ligne politique », s’est agacé en séance le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard. Ainsi la varlope a-t-elle réduit de 535 millions d’euros les crédits destinés à la mission France 2030, avant de retirer 780 millions d’euros à l’aide publique au développement, déjà fortement amputée par Michel Barnier, 89 millions au budget de la jeunesse, 34 millions aux sports, 50 millions à la culture, 52 millions à l’enseignement scolaire… Le budget de la défense, lui, a été épargné."
Le Monde, 20 janvier 2025
Commentaires
Bonjour,
Il conviendrait au grand écrivain dont je tairai le nom mais que nous respectons tous ici de ne pas verser dans la vulgarité, l'affaissement de la langue annonçant l'affaissement du reste (cf Klemperer, L.T.I). L'usage du quolibet "varlope" était évitable.
cordialement
un ami lecteur
Et riflard, ça passe?
Yes, indeed. J'ai toujours soupçonné un truc comme ça avec les doudounes matelassées. C'est une sorte de signe de reconnaissance. Merci pour cet éclaircissement, Gay.
"What happened after?"
C'est simple, le coup de rabot eut lieu.