Patrimoine & patrimoine

Commentaires

1. Le dimanche 26 janvier 2025, 15:24 par curieux

hello!
les doudounes matelassées sont bien pratiques et siéent à tous les frileux, qu'ils soient physiologiques, ethniques ou politiques
mais ma question est autre: quel est cette belle ruine (première et deuxième image)?

2. Le lundi 27 janvier 2025, 15:55 par PH Neutre

Cher Curieux,
dans un cas, un bâtiment civil du XVIIIe siècle construit en pierre calcaire, le château de Vaux, dans le département de l'Aube, en France Occidentale ; exemple d'archi palatiale late-classic ayant appartenu entre autres au Ministre de la Police de Louis-Nap.
dans l'autre, un bâtiment civil, sans date ni nom ni architecte connu, sis en Arabie Saoudite, Au Moyen-Orient ; exemple d'architecture hijazi, en pierre de corail (Al-Manqabi), avec des balcons architecturés typiques, les rawashin, clos de moucharabiehs en bois.
A votre bon plaisir,
CDLT,
PH Neutre

3. Le mardi 28 janvier 2025, 10:54 par curieux

merci PH, hyper intéressant. j'essaie de relier avec la doudoune bras coupés:ne devrait-on pas appeler à une "submersion architecturale" préconisant l'intégration d'éléments orientaux aux constructions actuelles? moyennant adaptation à la culture autochtone franchouille évidemment: le moucharabieh deviendrait par exemple la mouche-à-rabais, etc.
Cela contrebalancerait astucieusement la submersion architecturale bretonne post-war qui est actuellement en vogue dans le bâtiment.
cordialement

4. Le mardi 28 janvier 2025, 12:10 par PH Nentre

https://i2.wp.com/tintinomania.com/...

5. Le mardi 28 janvier 2025, 12:11 par PH Nentre

Intéressante suggestion, M. Curieux. J'en toucherais mot aux cousins architectes laïcs du Grand Orient Remplaçant.
Je plussoie et abonde ; d'ailleurs les neo-chatelains porteurs de doudounes aux bras coupés, en sus de l'ajout d'encorbellements "à la Ravachol" doté de "mouches-arabées", devraient peut être réfléchir à "couper" les bras de leur châteaux (sur le modèle du Moulinsart de Georges Rémi, qui est une version doudoune sans bras du château de Cheverny, comme chacun sait.)
https://i2.wp.com/tintinomania.com/...
C'est toute une nouvelle histoire de l'art à refaire !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/774

Fil des commentaires de ce billet