Mot-clé - Relents de Barthes

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 13 août 2021

L'exact opposé, chap. 5

Il existe peu d'occurrences du mot scotomanie sur le net, une des rares nous renvoie à un texte de Renaud Camus : https://www.renaud-camus.net/articles/stalker.html

La raison de cette absence est probablement autant due à une certaine idée du vide à laquelle il revoie qu'aux supposées définitions multiples qui lui sont accolées. En effet, le radical scoto fait-il référence à la sauvage et septentrionale Ecosse ou bien s'agit-il du grec ancien scotos signifiant obscurité d'où une variété de chauve-souris tire son nom ?

Et pourquoi donc s'intéresser à cette étrange et inquiétante inclination en plein été ? La réponse est ici simple et directe, goût du contraste, exacerbation d'un certain esprit de contradiction, besoin d'épancher sa pédanterie un vendredi 13 à quelques minutes du 14, c'est au choix. Mais surtout, c'est à cause d'une bien jolie cocasserie linguistique.

Imaginons un endroit qui pourrait être l'exact opposé de celui qui attire les personnes sujettes à la scotomanie. Un lieu public, géométrique, cadastré, inondé de lumière artificielle crue, regorgeant de marchandises produites à bas coût en quantités industrielles et dont le vil prix se décline en affiches, panneaux, étiquettes... Cela vous paraît-il une description juste ?

Eh bien cet endroit existe, mais le plus fort c'est que son nom ne diffère que d'une simple contrepèterie : Stokomani !





dimanche 11 avril 2021

Plouf

Question rouge : quand cette photo a été prise?

1/ dans le passé
2/ dans le présent proche (autour de l'an 2000)
3/ dans le présent moins proche (autour de 1970)
3/ dans le futur

Banco : où cette photo a elle été prise?

1/ à New York
2/ à Shanghaï
3/ à Chalons sur Marne

Super banco : Quelle est l'intention principale de l'auteur?

1/ Prouver que la champagne pouilleuse et la champagne pouilleuse sont une seule et même champagne, à moins que ce ne soit la champagne humide.
2/ Œuvre de commande, l'artiste s'engage pour inciter l'opinion publique à soutenir le retour de la navigation fluviale ; oeuvre intégrée à une grande campagne de communication, conçue par le CMEP, consiste à se réapproprier l'esthétique de l'Homme du Picardie par le biais de la mode urbaine, Tshirts, graf, graphzines, casquettes, parler, rapport aux femmes et à l’héroïsme, éloge de la lenteur et du gagne petit.
3/ L'auteur n'a pas d'intention
4/ Il n'y a pas d'auteur et il n'y a pas d'intention