Mot-clé - Affiche

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 19 mars 2020

Sens dessus et sens dessous

Ressortissants de France, vous avez sans doute vu passer ces recommandations au moins une fois ces derniers jours :


Mais avez-vous regardé attentivement le schéma de la troisième :


N'êtes-vous pas troublé par une autre signification que ce schéma pourrait porter, ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble étrangement à cette image :


Sans parler de fake news qui, selon la récente théorie du docteur Brandolain, n'atteint que les nake fews (ceux qui croient que le lait chocolaté provient de vaches marrons, soit 7% des Américains), nous serions en droit de penser que ce document édité avant le premier tour des élections municipales comporte un message subliminal incitant à aller voter, quoi qu'il en coûte...
En effet, il est manifeste que le mouchoir représenté a l'aspect d'une enveloppe de couleur assez républicaine. Les termes "usage unique" permettent un tour de force sémantique aussi judicieux que paradoxal puisqu'il affecte un caractère péjoratif qui parle à ceux qui méprisent d'ordinaire l'acte électoral tout en leur rappelant au passage la règle essentielle qui établit qu'on ne vote qu'une fois à chaque scrutin. Et pour enfoncer le clou, le message insiste sur le fait de jeter, or le dessin peut justement être perçu comme une main jetant son bulletin de vote dans l'urne à l'inverse du geste de tirer un mouchoir de sa boite.
Devant tant de perversion, je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions.

samedi 3 mars 2018

Chroniques de la vie en ville en voilà #9

TOP 3 des plus belles vitrines en cours de réalisation de l'année écoulée :

Number 3 :
Pas mal, mais on distingue encore trop de choses...

Number 2 :
Bon point pour l'effort poétique, mais le magasin reste visible.

And... Number ONE !
Bravo ! On ne voit plus rien !

dimanche 16 avril 2017

Fin du RSA... suite

DSC00281.jpg

Salle d'attente d'une « société de conseil et formation spécialisée en ressources humaines ». Au mur, un poster de motivation. « Pas trop d'idées sur le métier qui vous conviendrait... » puis une longue liste d'activités possibles vers lesquelles l'organisme peut vous accompagner pour sortir de l'assistanat. Pourtant, il a été décidé de placer devant ces multiples perspectives d'avenir un distributeur de produits agro-alimentaires comme un rocher éboulé bloque la sortie d'un tunnel. Las, la liste n'était sûrement qu'ornementale ! Ce magnifique hiéroglyphe en 3D ne tient-il pas de l'acte manqué ? Si le bénéficiaire de minimum social ou le chômeur de longue durée, gagne-pain de ladite société par le biais du PDI, n'a "pas trop d'idées", l'organisme où il est obligé de se rendre pour justifier d'une recherche active n'en a pas plus ! Mais au moins il propose de patienter en mastiquant des produits à forte teneur en gras et sucre...

dimanche 13 mars 2016

Les changements de vent

IMG_5220.jpg

mercredi 31 décembre 2014

Une relique à protéger, ou bien une vilainie à confier aux poubelles de la destinée ?

Chers confrères,
Chers collègues,
Chers voisins,
Mes amis,

comme vous le savez tous, juste là, sous nos yeux, au croisement de la rue Paul-François Avet et de l’Avenue de Verdun, se trouve la dernière relique du « Mouvement national républicain » (voir image d’illustration ci-dessous).

version_export_MNR.jpg

Pour les plus chanceux d’entre vous qui ne l’aurait pas connu, le « M.N.R. » est de la bêtise de la droite comme on n’en fait plus, du temps où faire des ponts entre immigration et « sécurité » était encore sujet à discussion, débat, voire enguelade. Si ces idées se sont hélas répandues, ce bidule est lui bien mort : tout au plus en entendrez-vous parler au bétisier des clips de campagne présidentielle les plus débiles.

Mais alors que certains d’entre vous militent, usent de toutes les stratégies, de tous les stratagèmes, pour que ce vestige soit préservé, sanctuarisé, voire vitrifié, j’entends les clameurs du bon peuple : « à l’aune de 2015, pareille vilainie doît être arrachée comme elle aurait dû l’être depuis des années ! ». J’acquiesce, j’exhorte, et ne peux que plaider la cause, afin que la juste main armée gantée de joie aille arracher et jeter la bête fasciste.

Je laisse le soin aux muséologues, aux conservateurs, d’exposer leurs vues sur la préservation de cette immondice, mais ne pourrait que comprendre le citoyen excédé qui décide de faire justice lui-même et détruise cet affront à la face de notre bonne cité.