Saveurs typographiques.

Un billet inaugural pour cette catégorie qui s'espère notes préparatoires à un travaux synthétique et publiable en terres micr0labiennes.

Préambule.

Sans une éducation à l'outil informatique, on risque parfois de considérer qu'internet est le gros logo bleu du bureau de son ordinateur. On apprend parfois qu'un petit renard peut faire aussi bien — voire mieux — mais la distinction entre logiciel libre et open source est le plus souvent ignorée (et pour cause, elle est délicate à comprendre, mais la fiche wikipédia consacrée à la question éclaire suffisamment).

Par contre, du clavier, l'interface essentielle, sur-présente, on ne dit rien.

D'où vient cette disposition, azerty?

Le nom azerty provient de l'enchaînement des six premières touches sur le clavier, en haut à droite.

Les claviers sont apparus avec les machines à écrire. Les lettres étaient imprimés sur une feuille de papier à l'aide de tiges en métal à l'extrémité desquelles siégeait un caractère. Si l'on tapait trop vite, les tiges se chevauchaient, se frappaient, se bloquaient. Les touches furent alors disposés ainsi : les lettres les plus utilisées sont éloignées afin qu'elles ne se succèdent jamais trop rapidement lors de la frappe et afin que leurs tiges viennent de lieux éloignés.

La disposition azerty a donc été conçue pour ne pas être pratique et gêner la personne au clavier. Elle a eu un autre vice : la subtilité typographique a été sacrifiée au nom de la technique. Accentuer les majuscule nécessitait de pouvoir faire varier l'interligne, disposer d'une grande richesse de tirets encombrait le clavier, les guillemets anglais (" et ") sont restés lorsqu'on a adapté l'outil au français (qui utilisait « et »), etc.

Référence : The Dvorak Zine

À qui vous adressez-vous?

Vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • vous disposez de temps et employez l'outil informatique (même modérément),
  • vous ne savez pas utiliser un clavier, qu'il soit azerty ou autre, 
  • vous allez être amené à utiliser massivement des claviers,

alors apprenez la disposition bépo. L'investissement en temps vous sera largement remboursé, votre frappe sera plus confortable et l'investissement en argent peut être minime si vous optez pour des gommettes. August Dvorak a en effet imaginé pour vous une disposition rationnelle et pratique des touches sur un clavier. Destinée à la langue anglaise, cette disposition a été francisée et se nomme bépo.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site http://bepo.fr/ et pouvez même acheter un clavier à disposition matricielles (les touches sont alignées et non en quinconce comme sur les claviers usuels) en bépo chez http://typematrix.com/

Et sinon?

Sinon, si vous n'avez pas le temps ou l'occasion d'apprendre cette disposition, ne maltraitez pas pour autant les règles typographiques du français pour des raisons techniques! En français les majuscules s'accentuent (ce qui est intuitif avec un système d'exploitation Linux, casse-tête avec un windows), les guillemets sont « et » (idem), les tirets sont au nombre de cinq, etc.

Vous trouverez facilement de quoi apprendre à respecter simplement la typographie en consultant les sites suivants et leurs références :

Les plus passionnés regarderont avec intérêt les signes de corrections tels que les résume L'outil typographique.

P.S. : les conjugaisons sont vérifiées chez http://www.leconjugueur.com/ et l'orthographe chez https://fr.wiktionary.org/!

Commentaires

1. Le samedi 31 décembre 2011, 13:27 par Gertrude

Qttendew6vous toutefois 0 auelaues d2convenues sim co;;e ;oim cet qrticle vous q vive;ent 2;u et aue vous d2cidew de tenter des choses qvec votre clqvier<

2. Le samedi 31 décembre 2011, 14:20 par Gertrude

Mon problème de clavier bloqué en Qwerty étant résolu, je peux à présent te remercier pleinement pour cet article ! Il aura eu le mérite de me faire sortir de ma résignation pour chercher des solutions ; ça faisait assez longtemps, en effet, que je vivais dans la nostalgie du clavier Linux (j'utilise Windows et Linux).

Finalement, je n'ai pas opté pour le BEPO mais pour une demi-mesure satisfaisante ; Clavier +. Ce petit logiciel, vite installé, permet de configurer son clavier, même sous Windows, et il est sous licence GPLv3, donc gratuit (notamment). « À NOUS LES MAJUSCULES ACCENTUÉES ET AUTRES BIZARRERIES À LA FRANÇAISE ! »
http://utilfr42.free.fr/util/Clavie...

Sinon, alternatives au Wikitionnaire :
─ Le CNRTL, où l'on peut s'amuser avec l'outil de proxémie et tous les autres onglets qui permettent de trouver un mot inconnu : http://www.cnrtl.fr/definition/
─ L'ATILF, où l'on peut entrer des mots phonétiquement sans passer par l'Alphabet Phonétique International : http://atilf.atilf.fr/dendien/scrip...
Soit dit en passant, je n'ai pas trouvé trace de gommettes ou de gomettes.

Étudions donc les normes typographiques…

3. Le samedi 31 décembre 2011, 15:52 par tcrxt

Ah oui, j'allais justement ajouter l'indispensable Trésor de la Langue Française informatisé.
Évidemment, azerty vient des touches en haut à /gauche/, et non à droite comme écrit.

Merci pour ces utiles précisions Gertrude, à n'en pas douter si une fiche est publiée par ailleurs sur ce sujet, elle reprendra tes judicieuses remarques.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/84

Fil des commentaires de ce billet