Noël en morceaux

La Magie De Noël 1908

En famille ou entre amis, dans l'ordre, le désordre, simultanément.

Bonnes fêtes

Commentaires

1. Le mercredi 28 décembre 2011, 23:34 par D'

Poz allez voir en-passant.over-blog.fr article europa pope. Poz

2. Le jeudi 29 décembre 2011, 01:23 par Tous les deux (on signe tous les deux?)

Une larme à l'œil du rire.
Des questions sur les réalisateurs.

Indice : une ligne de clivage sépare nettement la séparation. Trouvez-là, l'écoute parallèle est conseillée, s'en dispenser la révélation.

(Préférence pour la droite? Bombe d'hiver effet raï Il y a du Justice là-dedans.?)

3. Le jeudi 29 décembre 2011, 11:18 par Producteur

A la demande générale de Tous les deux (on signe tous les deux?), quelques éclaircissements sur l'effet de Bombe d'hiver/pousse toi de là grand mère :
"les défis ont changé. Quand j’entends le dernier album de Britney Spears, je me dis que l’art de travailler la voix devient aussi important que chanter." Mais tout cela ne va-t-il pas trop loin ? Si, répond la télévision algérienne, qui a décidé d’interdire les morceaux avec Auto-Tune, au motif qu’ils mettent en danger le patrimoine du raï.
Un traitement audio mettrait donc en danger le patrimoine musical ? Mais à qui profite ce crime de lèse-culture ?
L'effet dit "couscous" au sein des studio labelisés Facile, artiste officiel du Parti (avec une pointe d'humour qui n'ira pas sans amuser les fans de Patrick Sebastien), ou plus communément appelé Auto-Tune ou Melodyne (marques déposées), permet essentiellement :
1/ de faire chanter juste les pouffiasses et les pouffias (plus rare) de l'industrie spectaculaire, en studio ou en live.
2/ de combler un vide créatif en apportant un grain particulier à la voix (ex : le manele roumain, Cher et son inaugural Believe, le rap bling west coast, le raï qui déraille)
Un moyen mnémotechnique simple pour toujours briller en société : Auto-Tune signifie en français "accordage automatique".
Attention : ne pas confondre le Vocoder robotique de Kraftwerk et Daft Punk avec l'Auto-tune, même si l'utilisation actuelle tend à assimiler les deux. Le vocoder est essentiellement un traitement "timbral" ou "spectral", qui touche au timbre du son en l'enrichissant ou en l'appauvrissant d'harmoniques, tandis que l'Auto-Tune est d'abord un traitement "fréquentiel", qui s'attache d'abord à placer un son sur une hauteur définie. Les deux paramètres (timbral et fréquentiel) sont néanmoins utilisés dans les deux effets, d'où la confusion possible.
Bientôt : des logiciels humaniseront les voix de robots en leur rajoutant des défauts, et la boucle sera blouclée. L'histoire de la musique et de l'industrie pourront s'épanouir de concert.

A votre service,
Producteur

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/87

Fil des commentaires de ce billet