Le mite américain

Donaldtrumpi_frontal.jpg

img022.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 20 janvier 2017, 11:19 par Entomolomolo

Petit complément : le Neopalpa donaldtrumpi est abusivement appelé par le journal Ouest France "mite", par mauvaise traduction du terme anglais "moth" (hétérocère). L'insecte appartient donc à la famille des lépidoptères, et s'apparente plutôt à ce qui est communément appelé un "papillon de nuit".

2. Le vendredi 20 janvier 2017, 11:33 par Pier de Beyr

ah, et il y a un autre concurrent notable à trumpisation entomologique : le "Trumpapillar".

CtleiKXUkAQuX5n.jpg
 

https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2016/09/29/trumpapillar-deep-in-the-amazon-it-was-donald-trumps-hair-hanging-out-on-a-tree/?utm_term=.63275c561c62

3. Le samedi 21 janvier 2017, 20:10 par Ioannes Daubmannus, érudit

Au moment où je crois qu'il s'est endormi dans son coin à l'ombre, le gardien lève le bras et me montre une mite qui voltige quelque part sous le portique du turbé, échappée de nos habits ou des tapis persans à l'intérieur de l'édifice.
-Tu vois, me dit-il avec détachement, l'insecte se trouve loin, là-haut sous la courbe blanche du portique,et on ne l'aperçoit que parce qu'il bouge. Si on prenait la voûte pour le ciel, on pourrait croire que c'est un oiseau, loin dans la nuée. Pour la mite, ce mur est sans doute un ciel, et nous sommes les seuls à savoir qu'elle se trompe. Et elle, elle ignore même que nous le savons. Elle ne sait même pas que nous existons. Alors, essaie donc de communiquer avec elle ! Peux-tu lui dire quelque chose -n'importe quoi- mais de façon qu'elle comprenne, et que tu sois sûr qu'elle a compris ?
-Je ne sais pas, répondis-je. Et toi, tu le peux ?
-Je le peux, répondit calmement le vieillard. Il écrasa la mite entre ses mains et me la montra sur sa paume. Et il enchaîna :
-Crois-tu qu'elle n'ait pas compris ce que je lui ai dit ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/398

Fil des commentaires de ce billet