Rêve d'un Fagnigger, première page
Par nom de pays le jeudi 2 mai 2024, 16:49 - Lien permanent
Nous reproduisons ici l'incipit d'une œuvre étrange de Pierre Guillaume, Rêve d'un Fagnigger, mise à l'index lors de sa parution en 2033.
Par nom de pays le jeudi 2 mai 2024, 16:49 - Lien permanent
Nous reproduisons ici l'incipit d'une œuvre étrange de Pierre Guillaume, Rêve d'un Fagnigger, mise à l'index lors de sa parution en 2033.
URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/747
Commentaires
Je ne sais pas à quel cœur de cible cela s'adresse, mais cela me touche en plein cœur. Merci Pierre Guillaume
Il faut mettre les points sur les deux i de la critique. L'attribution de Rêve d'un Fagnigger à Pierre Guillaume pose problème.
D´'abord, son titre. Il semble renvoyer explicitement au fait que ce roman témoigne d'une forme de débordement de l'autorat du grand homme de lettres par le prurit des petites mains de la commune. En d'autres termes, ceci n'est pas selon moi une œuvre de l'écrivain, mais du nègre ou des nègres de l'écrivain. Qui percent la page de Pierre Guillaume de leurs propres questionnements névrotiques, bien que ceux-ci se nourrissent sans doute de l'espèce d'étrange missionnariat en quoi consiste le travail de membre de la commune d'écriture.
Second problème: celui de la forme. Pierre Guillaume, écrivain de race, écrivain populaire, écrivain de métier, homme de lettres par antonomase (on parle d'un pierre guillaume), n'aurait jamais consenti à une forme si décousue. L'amie devient l'ami, les sexes changent en cours de route, et l'intrigue policière se perd dans les méandres d'un rêve scabreux.
Enfin, le contenu: l'immoralité foncière qu'expriment sans gêne les narrateurs multiples de ce roman n'aurait jamais reçu l'aval d'un pierre guillaume.
Ton aventure « ludique » semble en effet avoir pris une toute autre tournure. Fagnigger est très mauvais à ce genre de choses : il peut s’accommoder de pas mal de choses, sauf des choses qui ne se passent pas comme il l’avait imaginé. Tu réagis comment ? Tu sais profiter de la circonstance, des conditions, ou simplement tu te résous ?
Peut-être seulement tu passes ton temps, en boucle, à te dire « si je m’étais débarrassé de ce corps dans l’instant, bien des soucis et tracas me seraient évités ».