Le jouet télécommandé, bien avant Appeule !
Il faut bien parcourir les brocantes pour retrouver un peu de son enfance, dans un jouet à la fois désuet et ULTRA-MODERNE qui est l'ardoise magique, ou encore communément appelé Télécran.
Souvenirs émus de l'impossibilité de dessiner quoi que ce soit de satisfaisant, et l'énervement qui s'en suivait. 20 ans plus tard, c'est avec l'expérience du rien-à-battre et l'entêtement dans l'échec que le chômeur-artiste pourra pleinement jouir des possibilités -ou plutôt des impossibilités- créatives de ce superbe objet, commercialisé à l'origine par la société "Les Jouets Rationnels" (c'est dire combien il reste adapté à notre époque)
La confusion opère, quand, l'on se rappelle également des lectures de la prime-adolescence, et qu'on fait le lien avec l'univers effrayant et familier de George Orwell, où le principal outil d'aliénation mentale et de flicage s’appelle, aussi, à l'accent près, le Télécran.
Ajoutez à cela que le Télécran chiné a été trouvé dans une brocante mayennaise, à quelques kilomètres de la ville de Craon. Pour le gag.
Alors si l'inventeur du Télécran est mort,
... rendons lui hommage en célébrant l’avènement du Télécraon,
le jeu qui met les petits et les grands à cran à Craon !
Je jette télé, je donne ordi ; mon seul écran, c'est Télécran !
- Maman, je m'ennuie...
- Sois patient mon chéri, l'hiver approche,
bientôt tu t’ennuieras en t'amusant avec ton TéLéCRAN !
Derniers commentaires