fais-les toi même

L'art culinaire a pris droit de cité chez nous; et, savoir bien faire la cuisine est une qualité attractive chez les jeunes personnes qui doivent être un jour personnes et ménagèr-e-s.

Tous, peu ou prou, doivent savoir, sinon constamment mettre la main à la pâte, au moins pouvoir commander, et, le cas échéant, être en état de remplacer une cuisinière.

Le bien-être, le confort du home enlisent et retiennent le mari chez lui; il apprécie fort le petit plat confectionné par les blanches mains de madame, qui dira avec un orgueil de cordon bleu: "Il est bon, hein? C'est moi qui l'ai fait." Sauf que présentement, n'en déplaise à Jeanne-Sans-Terre, aux messieurs enlisés et aux blanches mains de madame, il sera question de se désenliser de bien des choses et de se salir les mains ...

Si j'arrive, gentil-l-e-s ménagèr-e-s à ce résultat qui ne peut être qu'apprécié par nos seigneurs et maîtres, j'en serai ravie. "Mieux vaut avoir inventé un plat dont les gourmets se transmettent la recette de siècle en siècle que d'avoir été grand conquérant." j'ai lu cette pensée, je ne sais plus où, elle est peut-être un peu vulgaire, mais combien juste !

Le savoir-faire est beaucoup dans la vie; et il n'existe si petite science où il soit inutile; ainsi de pas grand'chose, comme d'une côtelette ou d'une omelette, ou bien encore d'une boisson à boire.

Parlons boissons donc ! Et simplement s'il vous plaît.

Donc simplement ni centrifugeuse ni extracteur à jus. Un robot, un mixer, une machine à lames suffira. Septembre montre-moi tes mangue, ou tes bananes ! et bien d'autres ...

Sus à la peau, tailladons tailladons : plein de morceaux, et puis du lait du lait de vache ou du lait de riz ou du lait d'amande ou plein d'autres, les laits non carnés se conservent mieux et ne tournent pas.

* 1/2 mangue + 200 ml de lait
* 1 banane + 200ml de lait

Smoothie

tout ça nous fait deux petits verres, ils se conservent mieux ainsi.

On appelle ça des smoothies, mais dès lors que la boisson est aux fruits et est épaisse, nos amis les industrieux y collent cette étiquette. Il suffit de voir la page wikipédia consacrée aux "smoothies" pour s'en rendre compte. D'ailleurs en anglais, smoothie veut dire "baratineur", alors ...

Commentaires

1. Le vendredi 30 septembre 2011, 19:31 par moi-même

N'ayant aucun scrupule à être en désaccord avec le titre de ce billet
l'auteur confesse sans remords avoir joyeusement pompé son introduction dans la préface du
PETITS PLATS PAS CHERS de Jeanne-sans-terre

C'est dit !

2. Le mercredi 5 octobre 2011, 23:02 par Pier

"j'affirme que ces réunions quotidiennes de la maisonnée, moments de répit et de bonté, pour assouvir cette fonction nutritive, cette restauration de ce que l'on a perdu, devraient être considérées comme une sorte de sacrement et devraient être adornées par le meilleur art qui soit en notre pouvoir."
William Morris, L'art et l'artisanat

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/40

Fil des commentaires de ce billet