Observons - Anachronisme évocateur

«Il n'y a pas de contradiction entre demander moins d’État d'un côté et plus d'État de l'autre, il y a une cohérence puisqu'en fait on fait passer le traitement social des inégalités et de l'insécurité qu'elle génère à un traitement policier et pénal. En gros, on fait passer la gestion notamment des fractions précarisées de la classe ouvrière de la "main gauche de l'État" ─ pour reprendre la terminologie de Pierre Bourdieu dans Toute la misère du monde ─ de la "main gauche de l'État", celle qui nourrit, celle qui éduque, celle qui aide (c'est l'aide sociale, le logement, l'éducation, la santé), à la "main droite de l'État", la main qui punit, le policier, le juge, le gardien de prison.» *


Palais de Justice de Reims, édifice bien connu de tous les Rémois.

* La sociologie est un sport de combat, Pierre Carles, 2001 (autour de 1:30:00).

Commentaires

1. Le mercredi 30 novembre 2011, 11:55 par Jean Pier Seigneur

Cas d'école en effet ; l'urbanisme révèle de belles surprises aux fâcheux dans notre genre ; l’honnête homme ne peut que se réjouir de la disparition des lieux d'accueil pour les indigents ; finalement, Hôtel-Dieu ou Tribunal, c'est toujours la même plèbe qui occupe -pour ne pas dire encombre- l'espace.
Et l'Hôtel-Dieu à côté de l'Opéra, allons donc ! Repoussons les soupes-populaires aux marges, et donnons à voir une plus belle image que celle des miséreux qui quémandent !
(Note : lors des fouilles archéologiques de 2007, une impressionnante nécropole liée à l'Hôtel-Dieu a été découverte
http://www.cathedrale-reims.culture...)

2. Le mercredi 30 novembre 2011, 12:23 par Gertrude

L'honnête se réjouira de plus de voir la dépense publique diminuer avec la fermeture de lieux d'accueil, de soin, d'éducation. Ce qu'il oublie de considérer, c'est que l'on paye aussi ceux qui leur font payer (à tous ces malotrus !).

Aussi probant, à quelques pas du Palais de Justice (et de l'Opéra !), des locaux universitaires reconvertis en banque.

3. Le dimanche 4 décembre 2011, 00:34 par tcrxt

Et un conservatoire transformé en banque qui fait du mécénat.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/94

Fil des commentaires de ce billet