Une sorte de riz au lait maghrébin.

La difficulté de cette recette consiste surtout à trouver les ingrédients. En dehors de ça, c'est très facile et très bon marché ─ mais c'est surtout très bon !

Il faut :

  • 1 mesure de semoule de riz
  • 1 mesure d'eau de fleur d'oranger
  • 1 mesure de sucre
  • 7 mesures de lait (crémeux donc au moins du demi-écrémé)
  • un peu de cannelle

Dans une casserole, on mélange le lait, la semoule de riz, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Il faut tourner avec un fouet. Pendant un certain temps, on a l'impression de tourner dans le vide mais il faut s'entêter parce que ça "prend" tout d'un coup (et si on n'est pas là à l'instant T, c'est foutu). Une fois que le tout semble bien onctueux, on verse le résultat dans une assiette (pas trop plate, pas trop creuse... 5 cm c'est bien mais plus, c'est mal !).

Après, on peut s'amuser à dessiner des choses avec la cannelle. Attention, l'inspiration ne doit pas faire oublier que c'est de la cannelle et que la cannelle, ça a du goût.

On met au frais quelques heures, voire toute la nuit. Une fois refroidi, le dessert doit être assez compact. Si c'est liquide, c'est raté (mais comestible et éventuellement bon quand même !). 

C'est un dessert qu'on appelle «m'albi» ─ prononcer le «'» comme le «hum» de quelqu'un qui s'éclaircit la gorge. Très rafraîchissant, on l'apprécie en été ou après un repas un peu lourd. Attention : addictif.

Commentaires

1. Le lundi 21 novembre 2011, 13:38 par Laura

Ah chic chic !
Mais la semoule de riz se trouve-t-elle n'importe où ?
On peut faire ça aussi avec de la semoule de blé ?

2. Le lundi 21 novembre 2011, 13:46 par Gertrude

Alors... La semoule de riz, on la trouve parfois au rayon oriental dans des super gros hypermarchés. Dans des épiceries arabes ou turques on en trouve mais rarement et sinon, celle que j'ai en ce moment, je l'ai trouvée vraiment par hasard dans un snack libanais (à Reims, rue des Capucins).

Pour la semoule de blé, je n'ai jamais essayé. Par contre, ma mère faisait un truc à base de semoule de blé grillée puis noyée dans le miel (y avait-il des amandes ?) et des dessins en cannelle dessus, aussi.

3. Le lundi 21 novembre 2011, 15:44 par tcrxt

Des photos, des photos, des photos!

Ou alors un aperçu pour le Pacemaker Fest? Quelques grignoteries attireront le chaland au stand micr0lab (en plus de nos productions, de Docilités, de productions estampillées Partycul System, de presse, de Dézopilants, de Bootlegs de EH3 vs TS1, de puzzles, de...).

4. Le lundi 21 novembre 2011, 15:50 par Gertrude

Je peux faire des gâteaux ou des crêpes pour le PMF, le samedi soir surtout. Par contre, pour cette recette, c'est frais et à base de lait, l'idéal donc pour provoquer le vomissement chez un public dansant et alcoolisé, en admettant que ça ne tourne pas... Le truc à la semoule, j'avoue ne pas savoir le préparer.

MAIS pour des crêpes, je suis partante.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant la syntaxe Markdown Extra.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/126

Fil des commentaires de ce billet