Mot-clé - dystopie ou science-fiction comestible

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 11 février 2016

Etude culinaire : le rol-pince

Une discipline possible : les études culinaires, pas forcément épicuriennes mais d'exploration, ce qui n'exclue cependant pas le miam final. Recettes poussiéreuses, inconnues, douteuses, imaginaires. Pourquoi pas ? Un exemple possible : le rol-pince.

dictionnaire_burnet.jpg

Il en est fait mention en 1836 dans cette édition du dictionnaire de Burnet, reprise dans une réédition du Cuisinier royal -devenu national de Viard en 1853, puis telle quelle dans le best-seller Je sais cuisiner de Ginette Mathiot à la rubrique des recettes étrangères, sous-catégorie "Hollande".
rol_pince_burnet.jpg
Rol-pince est un cas rare de francisation du hollandais Rolpens, littéralement "roulé de panse". Le blog néerlandophone http://worstenspek.blogspot.fr/, qui documente une tentative brillante de confection de rol-pince signale qu'il s'agit d'une "recette ringarde" que "quelques rares bouchers se hasardent encore à exposer dans leur vitrine et que presque plus personne ne confectionne chez soi". Il évoque les rol-pinces gras et fumants que son père catholique affectionnait particulièrement le matin de Noël.

output_yYNRSs.gif

Quoi de mieux qu'un gif pour narrer les aventures du rol-pince : nettoyage de la panse devant un animal qui après avoir feint l'attention studieuse profite d'un moment d'égarement pour attaquer l'estomac, couture de la chaussette de panse qu'on remplit avant de la fermer, plongeon du rol-pince dans un bocal de vinaigre bouillant au milieu d'une nuit globuleuse, stupeur et doutes des explorateurs le matin venu.
Demeure une question : le rol-pince est-il mangeable ? réponse dans deux semaines (cet article fera l'objet d'un rafraîchissement ou deux pour l'occasion).