L'exact opposé, 2ème partie

(Les molosses, pourtant célèbres par la pureté de leur race et par leur courage, geignaient en groupe au bord d’une profonde déclivité de terrain, d’un goyal comme nous disons ; quelques-uns s’en écartaient furtivement ; d’autres, le poil hérissé et l’œil fixe, regardaient vers le bas de la vallée étroite qui s’ouvrait devant eux." (Le chien des Baskerville)

Goyal est un mot inventé par Arthur Conan Doyle pour désigner une vallée sombre et profonde, sans doute pour appuyer ces caractères effrayants et presque fantastiques.


Une définition est disponible ici : https://www.merriam-webster.com/words-at-play/10-sherlock-holmes-words

Alors pourquoi s'intéresser à ce mot bien lugubre alors que nous venons à peine de céder une heure de soleil à l'hiver. Et bien justement parce que la seule autre occurrence du mot GOYAL est le nom d'un prestigieux joailler parisien qui fabrique donc des choses petites, brillantes et en relief.


L'un est aussi sauvage et naturel que l'autre est artificiel et raffiné, soit l'exact opposé quand on considère de surcroît que, suivant les profils psychologiques et les tendances à l'extraversion ou à l'introversion, l'un est aussi repoussant que l'autre est attractif.

Commentaires

1. Le samedi 28 novembre 2020, 06:47 par tcrxt

Cependant, je connais Goyag.o.mass.

Ajouter un commentaire

Comments can be formatted using the Markdown Extra syntax.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://joueb.micr0lab.org/?trackback/606

Fil des commentaires de ce billet