Mot-clé - Grand écrivain

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 5 novembre 2020

L'exact opposé, 2ème partie

(Les molosses, pourtant célèbres par la pureté de leur race et par leur courage, geignaient en groupe au bord d’une profonde déclivité de terrain, d’un goyal comme nous disons ; quelques-uns s’en écartaient furtivement ; d’autres, le poil hérissé et l’œil fixe, regardaient vers le bas de la vallée étroite qui s’ouvrait devant eux." (Le chien des Baskerville)

Goyal est un mot inventé par Arthur Conan Doyle pour désigner une vallée sombre et profonde, sans doute pour appuyer ces caractères effrayants et presque fantastiques.


Une définition est disponible ici : https://www.merriam-webster.com/words-at-play/10-sherlock-holmes-words

Alors pourquoi s'intéresser à ce mot bien lugubre alors que nous venons à peine de céder une heure de soleil à l'hiver. Et bien justement parce que la seule autre occurrence du mot GOYAL est le nom d'un prestigieux joailler parisien qui fabrique donc des choses petites, brillantes et en relief.


L'un est aussi sauvage et naturel que l'autre est artificiel et raffiné, soit l'exact opposé quand on considère de surcroît que, suivant les profils psychologiques et les tendances à l'extraversion ou à l'introversion, l'un est aussi repoussant que l'autre est attractif.

vendredi 6 mars 2020

Tutoriel : modéliser un tombeau de grand écrivain, pas à pas


1/ ouvrir le logiciel de 3D facile

2/ construire par extrusion un bloc de 1000*500*500 (en mètres si c'est un génie, en dam si c'est Goethe, ou feets si c'est Melville, ou ici, dans notre exemple avec Pierre Guillaume, simplement en millimètres)

3/ dessiner avec des lignes de construction l'implantation du tombeau (par exemple, 3000*5700*3500, 7 assises)

4/ monter les murs, en les harpant correctement. Faire bien attention aux chaines d'angles, éviter les coups de sabre, utiliser des demi pierres si besoin, penser à s'hydrater.

5/ Faire les arcs, les corniches selon votre profil de moulure préféré, faire un toit.

6/ faire une épitaphe en lettre 3D, selon votre goût et la nature de l’œuvre du Grand Écrivain. Vous êtes peut-être vous-même un grand écrivain, qui sait?

7/ si vous avez encore le temps, rajoutez les objets fétiches du grand écrivain (table d'écriture, bouteille de gnole, connexion internet etc.)

A plus pour un prochain tuto !