Sous-catégories

jeudi 10 décembre 2020

Plus gros que la vie, encore

"La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes."*

C'est inspiré par la lecture de Ponge autant que par sa consommation de paté breton, que Pierre Guillaume, artiste VR, a conçu cette suite de la célèbre installation qui fût crée -en même temps que lui même- en Mayenne. Découvrant les possibilités offertes par la Virtuelle Réalité, l'artiste protéiforme poursuit croûte que croûte son harassant travail de défrichage. Jeu : saurez vous retrouver l’œuvre dans l’œuvre dans l’œuvre?

(* l'artiste prépare également une œuvre qui présenterait une cordillère des Andes intégralement réalisée en mie de pain virtuelle)

jeudi 19 septembre 2019

Beth S.



Beth Store a un an et des poussières, celles qui s'accumulent sur la vitre du cadre abandonné dans une trocante de Georgie, USA, vendu quelques dollars. Qu'on ramène Beth Start à quelques rues de là ou qu'on lui fasse traverser l'Atlantique, son home sweet home est perdu dans les limbes. Le portrait a eu fonction d'exposition et puis les étagères ou la table de nuit ou le bureau se sont effacés. Déménagés, revendus ou jetés aux ordures. Les murs ont disparu, repeints, démolis ou revendus aussi. Et les gens, les parents, ceux pour qui le portrait avait été tiré, encadré, sont-ils partis sans l'emporter, ont-ils disparu aussi sans laisser de traces, ils ne parvenaient déjà pas à préciser l'année où souriait Beth Starve, 1964 ou 65. Beth Sting est marquée à tout jamais par la rature et la dérive. Elle s'est retrouvée en France, à Marseille, en 2019, dans un appartement étranger à ceux qui l'ont apportée et à celui qui l'a acceptée, en transit. Beth Stalk, ou du moins son image, peut-elle encore s'incorporer à une maison, à des gens qui ne la connaissent pas mais qui lui donnent bien l'âge qu'elle a sur cette photo. Beth Step voyage encore, Marseille - Toulouse, un autre appartement, des distances beaucoup plus courtes, d'une pièce à l'autre, d'un coin à l'autre, rebord, table basse, escalier, bureau, table de nuit, elle fait une excursion dans la cave, ou une incursion, elle en revient saine et sauve, on lui épargnera la poubelle et le trottoir. Beth Story se fixera peut-être ici, mais il est peut-être dans sa nature de divaguer à nouveau et de recevoir toutes les histoires qu'on voudra lui coller sur le dos, le dos de sa photo bien sûr.


mardi 18 juin 2019

Montesardù

''pour les toustes chants d'amor que morts on resve

eurent chanste sur imposibles cythares etheres''

mardi 9 janvier 2018

"Les deux gourmands", hommage à la manière de de la Tour à la manière de le Caravage, par Pierre Guillaume

Photographie d'une installation de Pierre Guillaume, réalisée à partir d'une installation de Pierre Guillaume.