Mot-clé - plan de rigueur

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 juin 2014

A bon entendeur

on peut penser.
ça n'est pas vrai.
nombreux contrôles.
faisons des sanctions.
poursuites pénales.
renforcer ces contrôles.
surtout d'abord question éthique.
cancer de la solidarité. 1.jpg 2.jpg 3.jpg

> http://www.youtube.com/watch?v=43oXMynbqw4

dimanche 2 février 2014

D'une manif l'autre, d'un recul l'autre.

Angers, samedi 1er février, 14h00 : Manifestation contre la fermeture des Ardoisières de Trélazé. 1.jpg Légende : le groupe Imerys est propriétaire des mines qui produisent une ardoise de grande qualité, utilisée pour la restauration des monuments historiques et bâtiments de France. 3.jpg Le groupe Imerys : "Présent dans 50 pays avec plus de 250 implantations industrielles, Imerys exploite 121 sites miniers et 30 minéraux ou familles de minéraux différents. Il a réalisé près de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2012." Wikipédia 4.jpg "Le groupe dégage des bénéfices substantiels en constante augmentation. Rien que pour l'année 2012, ils s’élèveraient à 320 millions d'euros. Sur ces 320 millions, 117 ont été reversés sous forme de dividende aux actionnaires." CGT mines-énergie. 2.jpg 150 mineurs au chômage, plus tous les travailleurs -précaires ou non- liés à la sous-traitance. http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-la-tuile-0 (et les 3 émissions suivantes)

Angers, samedi 1er février, 16h00 : Manifestation de soutien aux femmes espagnoles contre la régression du droit à l’IVG. 5.jpg

dimanche 2 juin 2013

Un avis, un avis

Bonjour cher Michel-Edouard,

vous déclarez

« Je n’ai pas encore sauté le pas car j’ai l’impression d’être plus efficace et plus utile là où je suis aujourd’hui. Mais si la crise s’amplifiait, si un gouvernement d’union nationale était formé, je n’hésiterais pas à sacrifier ma carrière à la vie publique »

en ajoutant que vous vous verriez bien ministre de l’Éducation ou de la Culture.


Sans doute suis-je un peu malentendant, mais je ne me souviens pas d’avoir entendu quelqu’un réclamer votre entrée en vie politique, ou même vous avoir demandé votre avis.

Cependant, si vous pouviez avoir la super idée d’offrir des emplois corrects à vos employés, d’arrêter d’empoisonner vos clients ou encore de rémunérer correctement les agriculteurs qui vous fournissent, alors là sans aucun doute vous contribueriez à résoudre « la crise » qui « s’amplifie ».

Vous ne m’aviez pas demandé mon avis ? Je vous le donne tout de même.

mercredi 17 avril 2013

À chaud. Trois petits sujets du volume.

D’Organismes Génétiquement Manipulés

Oui, manipulés, le passage à « Modifiés » ne semblant s’expliquer que par un soucis de « communication », sans doute pas très lointain de celui qui opéra la transformation de « vidéosurveillance » à « vidéoprotection ». Et puis si la plante était résistante aux herbicides, elle ne l’absorberais pas : elle n’est ici que tolérante.

Où la bio-diversité est un équilibre dynamique, où extinctions voisinent créations et maintiens : la congeler ne la conserve pas, elle la tue. De même standardiser, confier à un la production de semences.

Où il semble que le gain soit une réduction de temps de travail des agriculteurs et un enrichissement des producteurs de semences. Non pas que je sois d’habitude pour l’augmentation du temps de travail, mais pour son partage.

Qu’ils sont utilisés depuis les années 70 comme outil de recherche, leur emploi en agro-alimentaire, en plein champ, pose lui problème. Et puis que la banalisation ne signifie pas la diminution des risques.

Ah, et enfin, qu’on a déjà de quoi « nourrir la planète », il ne s’agit que de répartir.



Qoui ssui-je ?

quoi_suis_je.JPG

La réponse : « une personne qui fait passer sa montre au-dessus de sa manche de chemise » s’impose naturellement, elle est correcte. Sinon, pour trouver, imaginez qu’il porte une écharpe rouge (sic, en 2013 cela indiquait immédiatement au veilleur de média français qui est cette personne).

Pour lire plus confortablement, copiez et collez.



Deux informations publiques

Un individu reconnaît soustraire à la connaissance des organismes de taxation français certaines sommes. La démarche fait jaser, l’argent semble « propre », l’enrichissement, personnel. Le pépin c’est que sa position n’est pas compatible (« moralement ») avec ces pratiques.

*****

Cette fois-ci, des noms : Thierry Breton. Notez, pas le sous-ministre à machin, le ministre du Ministère de l'Économie et des Finances de la France. Stratège de l’année et les mains dans anciennement France Telecom (où il est dit que ses plans « Ambition FT 2005 » seraient liés à l’augmentation des « facteurs de risques », on se jette par la fenêtre, tout ça).

Et puis l’autre nom : Bernard Arnault, des milliards d’euros, LVMH mais aussi un gros bout de Carrefour (il y en a pour les pauvres et les riches !), tout ça.

Les deux ensemble ? Breton est l’un des trois responsables de Protectinvest. Protectinvest chapeaute Pilinvest, qui recueille la quasi totalité de la fortune de Arnault. Pour la transmettre, en cas de décès, à ses enfants, au doux tarif d’imposition belge, et non au tarif « confiscatoire » français.

<><><><><><><><>

L’un se paye un ministre dans l’indifférence. L’autre (Edwy, quel prénom !) se vante sans doute de s’être payé un sous-ministre.

mardi 12 février 2013

Texte oublié

Dans une boîte courriel d’une revue qui n’a jamais vraiment été nommée,

un message du fournisseur d’adresse me prévient : « Il y a un fichier qui vous attend ». Son nom, prémonitoire, Texte oublié.

texte_oublie.png

mardi 15 mai 2012

Les marchés tout sourire

Un peu de parole décomplexée provenant en direct et sans ambages des "marchés" (relevé par les journalistes de Fakir et La bas si j'y suis, vidéo réalisée par Les mutins de pangée)

http://www.dailymotion.com/video/xq7jpf_le-plan-de-bataille-des-financiers_news?start=3

"Le traité du référendum sur la constitution de l’UE avait été rejeté parce qu’il devait consacrer le marché libre comme principe fondateur de l’Union Européenne (...). Ce rejet était une manifestation typique du préjugé français (de gauche comme de droite) contre le marché.

Dans cette perspective, il serait politiquement intelligent que ses partenaires de l’Eurozone permettent à François Hollande de prétendre qu’il leur a arraché quelques concessions, même si c’est faux en réalité. La demande de renégociation du traité serait alors utilisée pour tromper le public français en lui faisant accepter des réformes convenables, dont celle du marché du travail."

Extrait de la note "interne" de Chevreux (société de courtage du Crédit Agricole) adressé à ces 1200 clients « corporate », des opérateurs de marché internationaux, pour les rassurer quand à la possible élection de François Hollande aux élections présidentielles.

L'entretien avec Nicolas Doisy, "chief economist" de Chevreux :

   En radio : l'émission La bas si j'y suis sur France Inter
   http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2429
   Le site du journal Fakir, qui a traduit et diffusé la fameuse note.
   http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html