mardi 15 décembre 2020

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Aussi le procès humoristique ne désigne-t-il pas seulement la production délibérée de signes « drôles », mais simultanément le devenir parodique de nos représentations et ce, hors de la prise volontaire des individus et groupes : à présent, même le plus sérieux, le plus solennel – surtout lui – par contraste, prend une tonalité humoristique. Qu’est-ce qui peut encore y échapper, au moment où le conflit politique lui-même, la division droite-gauche se dissout dans une parodie de rivalité que symbolisent bien les nouveaux spectacles hautement comiques que sont les débats télévisés. En se personnalisant, la représentation du politique est devenue largement humoristique : plus les grandes options cessent de s’opposer dramatiquement, plus le politique se caricature en scènes de catch à deux ou à quatre ; plus la démotivation politique s’accroît, plus la scène politique ressemble à un strip-tease de bonnes intentions, d’honnêteté, de responsabilité et se métamorphose en mascarade bouffonne. Le stade suprême de l’autonomie du politique n’est pas la dépolitisation radicale des masses, c’est sa spectacularisation, sa déchéance burlesque : lorsque les oppositions de partis tournent à la farce et sont de plus en plus perçues comme telle, la classe politique peut fonctionner en systèmes clos, exceller en prestations télévisées, se livrer aux délices des manœuvres d’états-majors, aux tactiques bureaucratiques et, paradoxalement, continuer à jouer le jeu démocratique de la  représentation, face à l’apathie amusée de l’électorat. Instrument d’autonomisation des systèmes et appareils, ici du politique, le procès humoristique est lui-même entré dans sa phase d’autonomie : de nos jours, la représentation humoristique investit les secteurs les plus « graves », se déploie selon une nécessité incontrôlée, indépendamment des intentions et finalités des acteurs historiques. Elle est devenue un destin.

Gilles Lipovetsky, La société humoristique, Le Débat 1981/3 (n° 10), pages 49 à 67, https://doi.org/10.3917/deba.010.0049

Quand je fais mes courses, je vais au rayon 'produits bretons', parce que je suis breton.

Richard Ferrand, Entretien durant « Bourdin Direct », Business FM TV (BFMTV), 21 Décembre 2020, 8h44, https://www.bfmtv.com/politique/quand-je-fais-mes-courses-je-vais-au-rayon-produits-bretons-la-reponse-de-ferrand-a-darmanin_AV-202010210090.html

dimanche 13 décembre 2020

Les temps ont changé

Je voudrai parler d’un artiste si incomparable que quelques secondes de n’importe laquelle de ses chansons suffisent à l’identifier :

Celui qui a commencé par reprendre tous les grands classiques de la chanson folk a su faire entrer la folk -- justement -- dans le XXIème siècle et l’allier à la modernité : redonner aux chansonnettes leur simplicité, leur âme, leur connexion avec ces classes populaires si souvent mal représentées.

En s’alliant aux Civil Right Movment à l’orée de sa carrière, et reprenant une ancienne chanson de B.F. White et Adger M. Pace lorsque le doute le tenaillait, il a sû s’allier aux combats du jour et du futur, tout en inscrivant sa démarche dans une légitimité incontestée.

C’est donc un honneur pour l’humanité toute entière de voir le grand, l’immense, Bob Dylan offrir son catalogue libre de droit à l’humanité. Puisse-t-elle continuer à faire vivre ses chansons en les incarnant, les jouant, les faisant évoluer comme elle se doit.

Pour une fois, un article qui chante avec les loups sur le joueb, tant cette décision nous paraît un pas énorme pour l’humanité. Vous imaginiez un peu, si pareil catalogue, tel Tintin, se trouvait enfermé et mourrant aux mains de vautours quelconques ? Arf, la pensée glace.

jeudi 10 décembre 2020

Plus gros que la vie, encore

"La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes."*

C'est inspiré par la lecture de Ponge autant que par sa consommation de paté breton, que Pierre Guillaume, artiste VR, a conçu cette suite de la célèbre installation qui fût crée -en même temps que lui même- en Mayenne. Découvrant les possibilités offertes par la Virtuelle Réalité, l'artiste protéiforme poursuit croûte que croûte son harassant travail de défrichage. Jeu : saurez vous retrouver l’œuvre dans l’œuvre dans l’œuvre?

(* l'artiste prépare également une œuvre qui présenterait une cordillère des Andes intégralement réalisée en mie de pain virtuelle)

lundi 7 décembre 2020

Joli artefact de fesses

【HANCHES MUSCLE TRAINER EXERCISEUR】L'appareil d'exercice de levage des fesses pour entraîneur de hanche convient aux femmes pour sculpter les hanches, les jambes, les cuisses et les fesses. Il peut améliorer le système sanguin des muscles et des fesses des membres inférieurs, rendre les hanches et les membres inférieurs plus flexibles et favoriser les activités. Aide à amincir et resserrer les cuisses, les fesses et les muscles abdominaux inférieurs.

【PERSONNES APPLICABLES】 Les amateurs de fitness qui veulent façonner les belles fesses, les femmes qui travaillent des mères sédentaires et post-partum, s'inquiètent de la planéité des fesses. L'étroitesse du cul nous rendra plus jeunes et plus beaux. L'équipement d'entraînement des fesses post-partum facile à transporter et peut être utilisé dans une variété de lieux, tels que le bureau, la maison, l'extérieur et ainsi de suite., Vous permettent d'avoir un corps charmant.

【DESIGN AJUSTABLE】 Nos produits d'exercice Kegel sont fabriqués en acier au carbone épais, en matériau écologique en PVC et en caoutchouc souple. La force élastique est réglable pour convenir aux femmes de différents âges et la structure de retrait élastique est plus ergonomique. La couche extérieure est en caoutchouc souple PVC, qui colle et protège efficacement les jambes.

【FACILE ET PRATIQUE À UTILISER】 À utiliser avec le Pilates et le Yoga, la façon la plus simple de s'entraîner pour 2-3 groupes en 1 minute chaque jour, alors vous pouvez avoir une hanche serrée en 4 semaines. Utiliser Hip Trainer pendant 5 minutes équivaut à faire du jogging pendant 30 minutes. 7 jours et vous sentirez la raideur de vos muscles. Pas de glissements, pas d'enroulement, pas de frottement contre votre peau.

【CHOIX PRATIQUE】 Faites de l'exercice et entraînez vos hanches et vos fesses partout où vous vous sentez à l'aise. De plus, la taille compacte et élégante de cet appareil de musculation vous permet de le transporter facilement au gymnase ou au studio.

dimanche 6 décembre 2020

Attendons, quoi ? -- 2

Sur le formulaire pour s’inscrire sur les listes électorales de Géorgie, États-Unis d’Amérique :

C’est donc un drame en trois actes:

  1. La réponse est requise,
  2. Si on n’est pas citoyen on doit cocher la case,
  3. On ne doit pas remplir le formulaire.

Comment faire, n’étant pas citoyen ?

Attendons, quoi ?

Aux États-Unis, il est parfois très surprenant de voir « la droite » employer le rouge et « la gauche » employer le bleu.

Mais comme en toute chose, il est rassurant de voir que les principaux concernés s’embrouillent un peu aussi.


Ainsi, peut-on voir le même jour un sympathique autocollant tout à fait fasciste au sens traditionnel du terme proclamer « plutôt mort que rouge » *

et puis le bras politique du même bon vieux fascisme proclamer qu’il faut conserver la Géorgie rouge:


En bref, donc : les couleurs en politique, ce n’est pas facile.


* D’ailleurs, est-ce que cela signifie qu’ils vont mettre fin à leur jour s’ils se sentent des poussés socialistes, ou bien qu’ils menacent de mort d’autre personne ?

mercredi 2 décembre 2020

Le sens du progrès

À ce moment-là, il y a deux choix stratégiques qui s’opposent. Les deux sont des solutions au problème

 

Comment entretenir le succès de The Very Large Orkhestar -- Concept d’Album (Remxise)?

Solution 1
On continue. Il y a bien des cross-over qui ont été laissés de coté, allons creuser.
Solution 2
On recule. On reprend cet album en old timey songs, en faisant croire qu’elles pré-existaient à la version originellement reprise.

Je penche vers la solution 2.

Un extrait suit.

C’est donc la folk song classique qui a inspiré cette armée de moi.

mercredi 18 novembre 2020

Une armée de moi

Une piste en plus à The Very Large Orkhestar -- Concept d’Album (Remxise)

jeudi 5 novembre 2020

L'exact opposé, 2ème partie

(Les molosses, pourtant célèbres par la pureté de leur race et par leur courage, geignaient en groupe au bord d’une profonde déclivité de terrain, d’un goyal comme nous disons ; quelques-uns s’en écartaient furtivement ; d’autres, le poil hérissé et l’œil fixe, regardaient vers le bas de la vallée étroite qui s’ouvrait devant eux." (Le chien des Baskerville)

Goyal est un mot inventé par Arthur Conan Doyle pour désigner une vallée sombre et profonde, sans doute pour appuyer ces caractères effrayants et presque fantastiques.


Une définition est disponible ici : https://www.merriam-webster.com/words-at-play/10-sherlock-holmes-words

Alors pourquoi s'intéresser à ce mot bien lugubre alors que nous venons à peine de céder une heure de soleil à l'hiver. Et bien justement parce que la seule autre occurrence du mot GOYAL est le nom d'un prestigieux joailler parisien qui fabrique donc des choses petites, brillantes et en relief.


L'un est aussi sauvage et naturel que l'autre est artificiel et raffiné, soit l'exact opposé quand on considère de surcroît que, suivant les profils psychologiques et les tendances à l'extraversion ou à l'introversion, l'un est aussi repoussant que l'autre est attractif.

lundi 19 octobre 2020

dans la valise de Pégé

Un autre obscur passeur du grand homme, nègre ou membre de la commune d'écriture Pierre Guillaume selon la motion choisie, me signale et me rappelle l'un des nombreux projets qu'icelui nous avait naguère pneumatiquement adressé, projet qui, et n'est-ce pas là le propre de l'universel Génie, entre en écho avec la toujours navrante actualité.

une pièce-maîtresse des œuvres dramatiques/radiophoniques de Pierre Guillaume. Une opérette cauchemardesque, écrite pour la radio, sur les affres de la colonisation et de la décolonisation. Dialogue de quatre décapités. Les têtes du marabout et du cheik de la tribu d'El ouffia, et celles d'un randonneur champenois et de son guide, un écrivain-voyageur franco-algérien, lointain descendant du docteur Bonnafont. Elles évoquent leur absurde martyr, leurs rêves découpés dans l'outre-monde et ceux de leurs tortionnaires, essaient sans succès de débattre comme s'ils participaient à une Grande Table par-delà la mort et les siècles. Cruauté et bêtise font cailler les rêves de la civilisation. Le lait a tourné, il est grand temps que la page humaine le soit aussi. Une opérette sur la vanité et la souhaitable fin des affaires hômaines, sur l'absence de Grand Opérateur, sur la vanité et la grandeur de la radio comme meilleure manière de figurer l'outre-monde. Plus modestement, cette opérette pourrait figurer les débats, chez le duc de Rovigo, entre le dr Bonnafont et le sous-intendant de Fallois, puis l'expérience sur les têtes du marabout et du cheik, et c'est à partir de l'expérience que l'opérette basculerait dans le fantastique et le cauchemar, les têtes initiant avec la science bourgeoise et les colons un débat autrement féroce, depuis l'outre-monde auquel un instrument inconnu d'eux, la radio, donnerait seul l'accès après cessation complète des affaires hômaines. On aurait donc, au début, une opérette très XIXème, bourgeoise, en costumes d'époque, instruite sur le plan historique. Cette opérette basculerait ensuite vers une pièce radiophonique émise depuis la fin du monde, où les voix des décapités s’entremêlent dans une féroce confusion et se consument dans le silence et les larmes d'un dieu absent.

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